Le courrier des entreprises

Industrie : Création du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) Industrie Auvergne

Les entreprises de la métallurgie en Auvergne s’unissent et s’engagent pour créer le Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) Industrie Auvergne, un outil d’innovation territoriale au service de l’emploi.

L’UIMM Auvergne représente 1 200 entreprises industrielles, celles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la coutellerie, et de l’aéronautique, celles du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et de l’électronique. Pilote du premier réseau privé en matière de formation technique et industrielle, l’UIMM Auvergne accompagne au plus près de leurs besoins l’ensemble des entreprises industrielles dans la recherche des compétences nécessaires à leur développement.

Un GEIQ Industrie Auvergne

A l’occasion de l’Assemblée Générale constitutive du Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification Industrie Auvergne qui s’est tenue le 26 septembre dernier à Cournon d’Auvergne, des entreprises de la métallurgie du territoire se sont engagées pour former et recruter collectivement des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

La pénurie de main d’oeuvre qualifiée, l’insertion et la qualification professionnelle des jeunes, la méconnaissance de l’évolution des métiers de l’industrie sont autant de questions auxquelles l’UIMM Auvergne est confrontée au quotidien.

L’Observatoire de la Métallurgie estime que les entreprises de la métallurgie en Auvergne ont pour projet de recruter plus de 4 600 personnes dans les 12 prochains mois (tous contrats confondus) avec de vraies difficultés de recrutement sur certains métiers en tension. Afin d’apporter une réponse adaptée à ces besoins, l’UIMM Auvergne a souhaité mettre en place un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ Industrie).

Les GEIQ sont des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification qui embauchent et qualifient par la formation professionnelle des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle afin de les mettre à disposition de leurs membres.

Le projet de création de GEIQ doit pouvoir contribuer à répondre aux besoins de main d’oeuvre qualifiée des entreprises du territoire tout en formant des personnes en difficulté professionnelle vers des métiers qui recrutent, afin de les inscrire durablement dans l’emploi. En France, ce dispositif a permis l’insertion professionnelle de 12 221 salariés en parcours et affiche un taux de sortie vers l’emploi de 70%. Il y a 17 GEIQ industrie en France (dont 13 dans la métallurgie).

Pour valider l’intérêt de ce projet pour les entreprises et les partenaires du territoire, une étude de faisabilité s’est déroulée de janvier à septembre 2018. Le projet a été suivi et validé par un Comité de Pilotage composé :
– de 14 représentants (chefs d’entreprises, responsables RH) d’entreprises de la métallurgie de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire – de l’ADEFIM Auvergne (Association de développement des formations des industries de la métallurgie) – du Pôle Formation Auvergne (AFPI / CFAI), organisme de formation de la branche au service des entreprises industrielles – de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes

L’étude a mis en avant des besoins importants pour ce panel d’entreprises (34 projets de recrutement) avec des difficultés à recruter sur certains profils : opérateurs usinage/de fabrication, tuyauteurs/soudeurs industriel, maintenance. Mais surtout, ces entreprises font remonter des besoins identifiés, complémentaires et récurrents de recrutement et de montée en compétences pour lesquels la réponse GEIQ est pertinente.

Pour Pascal BRUNEL, Président du GEIQ Industrie Auvergne et Président du Groupe SIBIM à Cohade : « Le GEIQ est une réponse adaptée aux besoins accrus des entreprises de notre branche sur le territoire. Grâce à la présence d’un réseau de partenaires solides et fortement mobilisés en Auvergne et au-delà (réseau des GEIQ, collectivités, partenaires de l’emploi, partenaires de l’accompagnement social, partenaires de la formation…), le GEIQ Industrie Auvergne va permettre d’identifier, de former et d’insérer durablement dans les entreprises de notre branche, des personnes en difficultés d’insertion ».

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives