Le courrier des entreprises

Création d’entreprise : Plus de femmes, plus d’étudiants-entrepreneurs, plus de cadres… et si c’était vraiment le bon moment pour se lancer ?

Des Français de plus en plus motivés

La BPI à publié un sondage réalisé par OpinionWay qui met en évidence une progression de l’envie d’entreprendre, que ce soit par la création ou la reprise. En 2017, 25 % des sondés envisageaient cette voie, ils sont 28 % en 2018.

Une corrélation existe entre l’envie d’entreprendre et la création d’entreprise : un mouvement dans la première se répercuterait sur la seconde, à deux années d’intervalle en moyenne. Le pic de création de 2018 correspond ainsi au pic d’envie d’entreprendre de 2016, et la hausse de l’envie en 2018 devrait selon toute logique se concrétiser en 2019-2020.

Selon l’Insee, le créateur d’entreprise individuelle à en moyenne 36 ans, avec une très légère augmentation du nombre de jeunes entrepreneurs (1 sur 4). Cette part est plus élevée chez les micro-entrepreneurs que dans les entreprises classiques.

En 2018, une entreprise créée sur quatre l’a été par une femme, un chiffre en augmentation depuis 1987 (29 %), même si une certaine stabilisation s’observe sur les dernières années.
Si les hommes sont toujours plus nombreux que les femmes à créer et diriger des entreprises, Business Insider et Manageo soulignent que les entreprises dirigées par des femmes sont souvent plus pérennes : 2,6 % de défaillance chez les TPE dirigées par des femmes, 4,3 % chez les hommes.

Pour conclure ce panel de bons chiffres, le rapport du MESRI note une belle augmentation du nombre d’étudiants-entrepreneurs : + 600 % en 3 ans, principalement grâce au lancement du programme Pépite France, fondé sur une meilleure sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat et des actions de pédagogie.
D’après un sondage d’OpinionWay pour Wizbii, 52 % des moins de 30 ans auraient l’idée de se lancer, 16 % d’entre eux ayant déjà tenté l’aventure.

 

Alors, le bon moment pour se lancer et créer son entreprise ?

La première étape, c’est d’aller dans votre CCI ou encore sur le site Bpifrance-creation.fr. 

La seconde étape c’est de profiter de l’événement 2019 consacré à la création d’entreprise, LIFEisTOOSHORT, organisé le vendredi 21 juin à clermont-Ferrand.

Tables rondes inspirantes, ateliers d’experts, workshops… le tout dans un lieu extraordinaire : Turing 22, le plus grand espace de Coworking d’Europe !

Près de 200 personnes se sont déjà inscrites (le nombre de places est limité), pour en savoir plus ou s’inscrire gratuitement, voici le lien du site.

 

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives