Le courrier des entreprises

Création, croissance, développement : Les Business Angels au service des entreprises Auvergnates

Dans le cadre de la Semaine Nationale des Business Angels, le cluster Digital League proposait un rendez-vous inédit autour du financement des entreprises et des business Angels en partenariat avec les clusters et pôles de compétitivité du territoire Auvergne,

Le Cluster ‘Digital’ League propose à toutes les entreprises, quelque soit leur taille, des actions au service de 3 missions : fédérer, grandir ensemble et rayonner.
Géographiquement répartis sur 6 territoires : Lyon, Grenoble, St-Étienne, Valence, Annecy et Clermont-Ferrand, les équipes du cluster interviennent au quotidien pour favoriser l’échange des bonnes pratiques entre entrepreneurs, écoles, laboratoires, investisseurs et institutionnels pour faire naitre des synergies gagnantes. C’est Guillaume Vernat, fondateur de Coffreo qui assure la gouvernance pour Clermont-Ferrand.

Pendant toute une semaine, Business Angels, entrepreneurs, investisseurs potentiels et autres acteurs du financement ont pu se rencontrer, échanger et présenter leurs expériences à travers différents événements.

Lors de la rencontre organisée à Turing 22 à clermont-Ferrand, Eric Borias (Président d’Auvergne Business Angels) et David Rage (Vice-Président) ont dressé le portrait type de l’entreprise susceptible d’être accompagnée par les Business angles Auvergnats. « Nous retenons des projets très différents. Ce sont les modèles de business qui nous intéressent et nous portons un regard très particulier sur équipes qui portent les dossiers…  Sur une soixantaine de projets présentés, quatre à cinq dossiers chaque année bénéficient du soutien des Business Angels auvergnats ».

Incit’Financement

Les Business Angels d’Auvergne et Rhône-Alpes pilotent, avec la Région, un nouveau dispositif, baptisé Incit’Financement, qui vise à lever, pour les dossiers sélectionnés, des fonds complémentaires auprès du grand public.

Incit’financement est la première plateforme de financement participatif en capital de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Conseiller en Investissement Participatif accompagne les projets d’investissement au capital d’entreprises non cotées de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Véritable outil de place au service de l’INvestissement CIToyen dans les entreprises de croissance de la région, Incit’financement a été initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et portée par la coordination régionale des Business Angels avec des sociétaires de référence.

Les Business Angels ont souhaité souligner combien leur travail en matière de financement des entreprises mais également en termes d’accompagnement des entrepreneurs, était souvent méconnu du grand public. Des actions pourtant essentielles au développement des entreprises et du territoire.

En fin de réunion, Sebastien Crepieux à témoigné du soutien apporté par les business angels dans le cadre du développement de sa société, INVERS, qui  développe un modèle circulaire et durable de production et de valorisation de protéines issues de l’élevage d’insectes.

« À terme, les vers, élevés par des agriculteurs régionaux remplaceront la farine de poissons dans la filière piscicole. dès aujourd’hui, nous avons également lancé des gammes de produits pour la nourriture des chiens, des oiseaux et l’élevage à la ferme. »

En savoir plus :

Frederic Coureau

Rédacteur chef du Courrier des Entreprises
Speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

contre le coronavirus

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives