Le courrier des entreprises

COVID-19 : le bilan pour les entreprises du Puy-de-Dôme et d’une partie de la Haute-Loire par l’AIST La Prévention active.

La crise du COVID-19 a révélé le rôle essentiel des Services de Santé au Travail. Dès le 17 mars, les entreprises et les salariés se sont naturellement tournés vers l’AIST La prévention active pour obtenir des conseils et un accompagnement personnalisé. Qui de plus indiqué que le spécialiste de la prévention de santé pour faire le bilan de cette période ?

On ne le sait pas assez, l’AIST La prévention active ce n’est pas seulement les visites médicales de suivi individuel des salariés. En effet, le service de santé au travail du Puy-de-Dôme et d’un arrondissement de la Haute-Loire, œuvre quotidiennement au sein des entreprises adhérentes pour agir en amont de l’exposition aux risques, et notamment celui biologique, très sous-estimé, comme le COVID-19.

La prévention est un métier : c’est le cœur d’expertise de l’AIST La prévention active.

L’enjeu majeur reste de ne pas exposer ses salariés : ceci s’inscrit dans la démarche de prévention primaire dans laquelle l’AIST La prévention active intervient : mise en œuvre de protocoles pour la reprise d’activité, adaptation des consignes sanitaires selon le type d’entreprise, contrôles de santé, etc.

Informer, sensibiliser, conseiller pour agir en prévention

Rester disponibles aux sollicitations des entreprises et des salariés, assurer une veille documentaire sur les textes réglementaires et les recommandations, harmoniser les supports de communication, l’AIST La prévention active fait le bilan d’un engagement fort des professionnels de santé présents durant cette crise.

+ de 1400 courriels, 5497 consultations (dont 1890 téléconsultations)

Les équipe de permanence, constituées d’un médecin du travail, d’une assistante médicale et d’un infirmier ont assuré une mission d’information sur la vulnérabilité des salariés au COVID-19 aggravé, sur la prévention des cas de COVID-19 en entreprise, sur les enjeux de prévention aux risques biologiques, mais aussi sur les impacts psychologiques et psychosociaux.

En trois mois, plus de 9000 actions en milieu de travail ont été réalisées à distance

Depuis le début de la crise, une entreprise sur deux a été contactée par l’AIST La prévention active, une vraie démarche « pro-active » qui porte bien son nom :

Communication autour du plan de reprise d’activité, envois de newsletters et de fiches de préconisations sanitaires par métier, réalisation d’un questionnaire d’aide à l’identification des mesures de prévention, aide à l’actualisation du document unique autour de 3 webinaires, un site internet mis à jour quotidiennement, les réseaux sociaux, nourris d’informations. Des outils et supports diverses et variés qui ont permis de répondre à un besoin important d’informations.

L’AIST La prévention active est restée mobilisée pour réaliser 4700 visites en visioconférence ou par téléphone, afin d’assurer les embauches et les suivis individuels.

Les entreprises témoignent leur satisfaction :

« Au nom de la CPME et de ses adhérents, je tiens à vous remercier pour toutes les actions et l’aide apportée aux entreprises en termes de conseil, consultations et prescriptions faites dans des conditions pas toujours simple. Il est clair que les documents et les protocoles transmis par l’AIST aux entreprises ont permis d’améliorer la visibilité sur certain point et de préparer au mieux cette reprise si nécessaire. Je vous remercie pour votre attention et votre dévouement ainsi que celui de vos équipes. » Président de la CPME du Puy-de-Dôme 

« Pendant la crise, j’ai sollicité mon médecin du travail pour des suivis de dossiers individuels et notamment pour avoir un avis concernant des personnes fragiles. Notre médecin du travail s’est montré très disponible, j’ai continué à bénéficier d’un vrai accompagnement avec des réponses pertinentes et claires. S’il y a bien une chose dont nous n’avons pas manqué ce sont des informations. » Monsieur Pineau, EHPAD Bargoin à Vic-le-Comte

« Avant de rouvrir le magasin, nous avions anticipé pour mettre en place des actions de prévention pour les clients et les équipes de travail. Nous souhaitions la visite de notre infirmière pour qu’elle approuve ou désapprouve ce que nous avions mis en place. Nous avions besoin d’être rassurés. Les conseils apportés étaient professionnels et ils ont répondu à mes attentes. J’ai l’esprit tranquille car les clients sont accueillis de manière conforme et les équipes de travail aussi.» Nathalie Juteau, Bij’or à Ménétrol

Retrouvez le dossier complet « Bilan COVID » en cliquant ICI

1 rue des frères Lumière

ZI du Brézet

63 028 Clermont-Ferrand

Tel. 04 73 91 26 41

www.aistlapreventionactive.fr

 

 Retrouvez L’AIST La Prévention Active sur les réseaux sociaux en cliquant sur les logos:

 

 

 

 

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives