L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Une 30ème très attendue : le Festival international du couteau d’art et de tradition se déroulera les 2 et 3 octobre prochains dans la ville de Thiers après quelques mois d’attente.

La motivation et l’ambition n’en sont que plus exacerbées pour les organisateurs et exposants qui ont peaufiné cette édition automnale. Ils attendent un public d’amateurs impatients de découvrir ou redécouvrir un savoir-faire ancestral. Entre expositions, animations et démonstrations qui rythment les deux journées ainsi que le concours de création coutelière, Coutellia ne manquera pas de panache !

A travers Coutellia, « c’est toute la coutellerie thiernoise, tout le patrimoine de la ville et la transmission d’un savoir-faire vieux de 8 siècles qui sont mis à l’honneur », nous rappelle Jean-Pierre Treille, le Président de Coutellia.

200 exposants attendus

C’est le « must » de la coutellerie que l’on retrouve dans les allées de Coutellia ! Cette année, ils seront 200 couteliers d’art, couteliers-fabricants et fournisseurs à exposer des pièces uniques issues d’un savoir-faire ancestral et qui reflètent l’identité culturelle de leur région ou pays d’origine. Coutellia offre une opportunité unique de découvrir des créations originales mais également de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de la coutellerie venus des 4 coins de France et d’Europe. Des professionnels, pour certains reconnus Meilleurs Ouvriers de France, prodigueront conseils et explications à toute personne curieuse de connaitre leurs secrets de fabrication.

Un village de fine lames

Le village Coutelier, ce sont des animations variées et des initiations possibles pendant 2 journées bien remplies. Initiation à la forge, au montage du couteau, démonstration de fabrication de tire-bouchon, de gravure, de broderie au fil d’or, de découpe et d’art culinaire et d’affûtage ne sont qu’un aperçu des ateliers proposés au milieu de nombreuses expositions : couteaux anciens, « Rasophiles », vieilles lames…

La ville d’Albacète en Espagne présentera quant à elle son savoir-faire. Elle organise en juin 2022, les 3èmes Rencontres Mondiales des Capitales de la coutellerie.

Coutellia : 2500m2 et 4 halls d’exposition, 17 pays représentés et 200 exposants

Un concours d’exception

Chaque année, tous les couteliers d’art exposants au Festival ont la possibilité de participer au concours de création coutelière. Ouvert à tous, ce concours récompense les plus belles créations exposées et soumises à un jury d’exception. Le thème, laissé volontairement libre, permet à chaque coutelier en compétition d’exprimer pleinement sa créativité. Quatre prix seront décernés : le prix Coutellia, le prix de l’originalité, le prix «coup de cœur du public», le prix Groupama.

Un Festival organisé par la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Puy-de-Dôme, la Ville de Thiers, de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, du Parc naturel régional Livradois-Forez et de Groupama.

CONTACT : Clémentine Albou T.04 73 43 43 40 evenements@puy-de-dome.cci.fr

En savoir plus sur le festival Coutellia : www.coutellia.fr

TÉMOIGNAGE

« Il est impossible de ne pas participer à Coutellia ! » précise Yann Delarboulas, co-dirigeant de la coutellerie Fontenille Pataud avec son épouse Cécile.

Une occasion pour l’entreprise de se faire connaitre du grand public amateur mais aussi de rencontrer ses clients venus de toute la France et de l’étranger.

« Cette grande fête du couteau est une date importante pour notre coutellerie mais également pour la ville de Thiers qui rayonne à l’international. Nous vous attendons avec impatience les 2 et 3 octobre prochains ! »

Yann et Cécile Delarboulas, Coutellerie Fontenille Pataud

MOT DU PRÉSIDENT

 (photo crédit S.Bullo)

Un puissant accélérateur de business et d’attractivité pour notre territoire !

Être avant tout le salon du savoir-faire, de l’authenticité et de la tradition de notre coutellerie.

Et devenir un évènement ambassadeur d’innovations pour le développement de notre territoire et pour son attractivité.

Ce sont bien ces valeurs que nous transmettons à chacune des éditions et qui font la notoriété internationale du festival Coutellia.

Une relation également fidèle tissée avec les partenaires qui nous accompagnent professionnellement au travers de leurs diverses contributions.

Tous passionnés et engagés :  entreprises, collectivités, partenaires le sont, et nous le sommes tout autant, à la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole !

Construisons ensemble le grand territoire de la coutellerie dont l’Auvergne a besoin pour développer son rayonnement à l’international !

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives