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Des réparations du pont de l’Allier, situé sur la RD212 entre Cournon-d’Auvergne et Pérignat-ès-Allier vont débuter sous circulation alternée, à partir de fin février jusqu’à l’automne 2023, afin de créer le moins de nuisances possibles pour les usagers. Lionel CHAUVIN, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme a organisé une réunion publique afin de rencontrer les usagers et les élus locaux, impactés par ses travaux, et les informer.

Construit en 1957, le pont à poutres en béton appartenant au Département et à Clermont Auvergne Métropole est un ouvrage d’art important du département. Un diagnostic a identifié un certain nombre de désordres structurels : fissures sur les poutres, joints de chaussée non étanches, corrosion. Le chantier qui débute ce mois-ci est la première opération d’envergure sur cet ouvrage depuis sa mise en service.

  « L’homme n’est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts… »

Ces travaux ont plusieurs objectifs : pérenniser la structure de l’ouvrage, répondre aux enjeux environnementaux et de mobilités douces (création de deux cheminements, de part et d’autre du pont qui permettent le passage d’un itinéraire de mobilités douces (piétons, vélo), faire la jonction avec la voie verte Via Allier qui passe à proximité, améliorer la sécurité des passagers (création d’un muret pour isoler les piétons et cyclistes), remettre à neuf tous les réseaux (télécoms, gaz, électricité et assainissement), embellir le pont en travaillant avec un cabinet d’architectes (XD Architecture sur l’aménagement paysager).

Afin de limiter au maximum l’impact des travaux sur la circulation sur la RD212, la circulation se fera en mode alterné à partir de fin février. Tout a également été mis en œuvre pour faire coïncider au maximum la fermeture du pont pendant trois semaines à la période des vacances scolaires d’avril. Une déviation sera mise en place et empruntera les ponts de Mur-sur-Allier et Mirefleurs.

De nouveaux services gratuits mis en place

De nouveaux services gratuits sont mis à disposition des usagers pour les tenir informés de l’avancement du chantier et des conditions de circulation en temps réel :

Sur les smartphone en s’inscrivant sur www.puy-de-dome.fr/pont-cournon, des webcams installées aux abords du chantier pourront aussi permettre de visionner l’état du trafic. Des panneaux installés en amont du giratoire de Pérignat-ès-Allier informeront sur les itinéraires possibles et les temps de parcours estimés.

Des informations sont disponibles par mail en écrivant à : routes@puy-de-dome.fr.

L’ouvrage restera ouvert pendant toute la période du chantier pour les piétons.

Combien ça coûte ?

Le coût du pont s’élève à 3 000 000 €, il est soutenu par l’État à travers l’appel à projet « fonds mobilités actives- continuités cyclables à hauteur de 661 901 euros, par l’Union européenne dans le cadre du plan « Feder React Eu » à hauteur de 1 517 606 euros. Le reste à charge se répartit à 50 % entre le Département du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Métropole.

Ndlr : le site internet du Département annonce un coût de 4 millions d’euros… https://www.puy-de-dome.fr/tous-les-travaux/nouvelle-jeunesse-pour-le-pont-de-lallier-a-cournon-dauvergne.html

Parmi les points noirs en Auvergne, il y a le pont de Cournon sur l’Allier. Entre 15.000 et 17.000 véhicules empruntent ce goulot d’étranglement tous les jours, ce qui provoque de grands embouteillages pour les automobilistes qui se rendent dans l’agglomération clermontoise. Il y a fort à parier que le trafic des ponts de Dallet, de Mirefleurs et de Vic-le-Comte s’en ressente pendant un an… organisons le co-voiturage…

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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