Le courrier des entreprises

Convention APM : Un nouveau (très) grand congrès à clermont-Fd ?

L’Apm est un réseau international de dirigeants qui s’engagent à se perfectionner dans le but de faire progresser durablement leur entreprise. L’Apm rassemble aujourd’hui près de 8000 dirigeants dans plus de 20 pays… Ses membres et clubs auvergnats souhaitent faire de Clermont-Fd la ville d’accueil de l’édition 2021 de la convention APM.

Un Zénith pour allumer le feu ?

C’est par ces quelques mots que Raphael Bérardi, président du club APM Auvergne Nouveau Monde ou encore Gille Flichy, infatigable animateur au service du ‘collectif’ au sein des clubs régionaux de l’Association pour le Progrès du Management, ont lancé sur leurs réseaux sociaux respectifs l’annonce de la « candidature » de clermont-Ferrand pour l’organisation de l’édition 2021 du congrès national des APM.

Il reste encore à en débattre lors de la prochaine convention qui se déroule les 19 et 20 septembre à Annecy.
« Non seulement la qualité des équipements de congrès de la capitale auvergnate devrait jouer mais l’engagement total des clubs Auvergnats qui travaillent sur ce projet depuis une année ainsi que le soutien rencontré à international autour de l’idée de la candidature de Clermont-ferrand sera un atout fort » déclare Arnaud Dufournier, Président auvergne de l’APM. « C’est précisément ce soutien international, de Moscou à Montreal, de Douala à la Réunion, qui nous a amené à baptiser ce projet « Planète APM ».

Cantalien d’origine et auvergnat de coeur,  Stanislas Desjonquères, président national de l’Association, devrait probablement accueillir avec plaisir l’idée de faire de Clermont-Fd la cité de résidence de la prochaine édition de la convention des clubs APM qui devrait réunir près de 4 500 membres.

APM, près de 8 000 dirigeants français d’entreprises dans 32 pays

L’Apm voit le jour en 1987 à partir de la volonté de quelques chefs d’entreprise et de leur souhait : Créer des rencontres où ils pourraient partager leurs expériences, rompre l’isolement du dirigeant et débattre de leurs problématiques managériales.
C’est Pierre Bellon qui sera l’acteur principal contribuant à la naissance e ce mouvement.
Président et créateur de Sodexo, une « success-story» à la française, Pierre Bellon est aussi dans les années 80 Vice-Président du Conseil National du Patronat Français (CNPF, ex-Medef).
Personnalité d’envergure, sa philosophie entrepreneuriale influe encore aujourd’hui sur l’Apm : innovation, créativité, passion d’entreprendre, de progresser, valeurs éthiques et humaines…

Pierre Bellon instaure le concept de Clubs de proximité où, chaque mois, les dirigeants sont invités à se retrouver autour de thèmes qu’ils ont eux-mêmes choisis.

On dénombre 370 Clubs, près de 8000 dirigeants français d’entreprises dans 32 pays, chacun accueillant une vingtaine de participants.
Une personnalité invitée dirige l’échange collectif : sociologues, psychologues, philosophes, scientifiques, historiens, essayistes, mais aussi créateurs, sportifs, etc. D’ouvertures en expériences croisées, chaque adhérent nourrit alors sa propre pédagogie individuelle.

Tous les 2 ans, l’Apm tient sa Convention des Clubs. Temps fort de la vie de l’association, l’événement rassemble plusieurs milliers d’adhérents Apm face à une centaine d’experts, autour d’un thème donné.

Bien plus qu’une destination, nous sommes un collectif humaniste, de curieux et de penseurs

Voici le texte publié sur les réseaux sociaux pour convaincre les membres nationaux des APM de choisir  Clermont-Fd :

Un Zénith pour allumer le feu ?
Des immenses espaces de conférences?
Un stade mythique?
Des transports faciles?
Des hôtels douillets?
Des restaurants gourmands?
Un territoire préservé?

Bien plus qu’une destination, nous sommes un collectif humaniste, de curieux et de penseurs. Nous partageons une vision unique du monde,  une manière singulière de l’entreprendre, des valeurs. Nous donnons le meilleur et nous apprenons  sans cesse les uns des autres, nous pensons pluriel, pour faire mieux qu’hier dès aujourd’hui et rendre le monde plus beau.

Nous sommes les 5 continents. Nous venons d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique  et de bien plus loin encore. Nous n’avons pas de frontière car nous sommes les habitants volontaires d’un lieu pas comme les autres.
Et nous avons décidé de nous y retrouver en 2021 …  ici. Nulle part ailleurs.

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives