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Comment se protéger des arnaques sur les réseaux sociaux

Vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet et réseaux wifi…les méthodes ne manquent pas sur internet pour tenter de s’emparer de vos données personnelles. Si les consommateurs sont généralement bien informés des risques lorsqu’ils font des achats en ligne ou reçoivent des mails douteux, beaucoup d’entre eux ne se méfient pas des possibles fraudes sur les réseaux sociaux. Pourtant les tentatives d’escroquerie y sont également nombreuses. On fait le point !

Les arnaques les plus répandues

Les réseaux sociaux sont des lieux d’échanges. Mais restez prudent sur ce que vous communiquez et avec qui vous le faites ! Comme ailleurs sur le web, les réseaux sociaux n’échappent pas aux fraudes et tentatives d’arnaque, bien au contraire.

Un faux profil derrière lequel se cache l’arnaqueur, qui vous promet une méthode infaillible pour faire de l’argent facile, vous propose un travail sur-rémunéré ou une commission importante en échange d’un service… souvent ces pratiques servent à blanchir de l’argent illégal

La fédération bancaire française a sorti un guide pour vous prémunir contre les fraudes aux opérations bancaires, les réflexes à adopter lorsque vous pensez en être victime et les modalités de remboursement s’il y a lieu. Pour télécharger le guide cliquez ICI

Les promesses de gain financier paraissent trop alléchantes et vous êtes sollicité par un contact que vous ne connaissez pas… cela doit vous alerter

Le public jeune plus particulièrement ciblé

Le jeune public peut également être victime des « faux bons plans » relayés par certains influenceurs : la marque rémunère les influenceurs pour que ces derniers fassent leur promotion auprès de leurs abonnés. Si dans la majorité des cas ce relai se fait dans un cadre tout à fait transparent pour l’abonné, certains d’entre eux relayent de faux bons plans, voire parfois de véritables arnaques. Pour rappel les influenceurs ont l’obligation d’indiquer lorsqu’ils sont rémunérés par la marque en échange de cette publicité.

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Comment vous prémunir contre les arnaques sur les réseaux sociaux ?

Pour l’ensemble de vos activités en ligne, lorsqu’une offre d’argent facile vous est faite et/ou que cela semble être trop beau pour être vrai, soyez très prudent, il s’agit très probablement d’une arnaque.

N’acceptez que des comptes que vous connaissez.

Ne communiquez jamais – par quelque biais que ce soit – vos données bancaires, ou même des informations trop personnelles qui pourraient être utilisées à votre insu.

Même si vous communiquez via message privé ou bien sur votre compte que vous pensez retreint, faites attention aux informations que vous divulguez.

En cas de problème, que pouvez-vous faire ?

Vous pensez avoir été victime d’une arnaque ou d’une tentative d’escroquerie ? Vous pouvez contacter la plateforme en ligne du ministère de l’Intérieur : internet-signalement.gouv.fr ou par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817. En cas de cybermalveillance, contactez le site cybermalveillance.gouv.fr, qui vous orientera gratuitement pour vous donner la marche à suivre.

« Quand c’est gratuit, c’est toi le produit »

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La Rédaction du Courrier des Entreprises

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