Le courrier des entreprises

Club APM Auvergne Nouveau Monde : Les clefs de la Communication persuasive en enfin révélées

Le 8 novembre, les dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde ont accueilli, au « Petit Bonneval » à Pérignat les Sarlièves, Joël TARIS spécialiste de la Communication Persuasive, créateur de la méthode « Profil de Diamant » sur les typologies d’acheteurs et fondateur d’Ares Consultants qui propose des formations, des conférences et du coaching en communication. Pour Joël TARIS, dans un contexte d’hyper communication, il est difficile de sortir du lot. La communication persuasive permet d’habiller un discours et lui donner du relief, de convaincre durablement un auditoire tant en situation managériale qu’en négociation commerciale.

La grande illusion

Pourquoi sommes nous si souvent surpris devant l’insuccès public de dirigeants et d’hommes politiques par ailleurs forts compétents et intelligents ? Ne serions nous par dupes d’avoir été trop longtemps nourrit dans la certitude que la méritocratie et les diplômes prestigieux  constituaient la voie royale pour séduire et convaincre un auditoire. Bercés par nos illusions et nos certitudes nous nous éloignons de la réalité et nous oublions au passage que nos interlocuteurs sont plus sensibles à l’emballage qu’au fond. S’appuyant sur ce constat, Joël Taris attire l’attention sur le fait que la communication orale s’adresse principalement à l’affect tandis que la communication écrite s’adresse à l’intellect

La préparation, clef de l’efficacité

Fort de la compréhension du succès et de l’insuccès de nos leaders  politiques et économiques, Joël Taris insiste sur la nécessité de se préparer, de colorer et donner du relief à son discours en s’inspirant des grandes figures de rhétoriques grecques. Les principales figures qu’il nous propose d’explorer et d’utiliser sans modération sont L’Hypotypose qui consiste à simplifier, grossir et répéter, La Scansion qui consiste à surligner à l’oral, Le couple d’opposition qui consiste à jongler avec les opposés tels la Vie et la Mort ou le Plaisir et la Souffrance, l’Effet de liste qui consiste à énumérer en cascade afin de provoquer une coagulation et  l’Anaphore qui consiste à prendre un mot à connotation symbolique, métaphorique ou émotionnelle et à le répéter sachant que plus on répète plus ça rentre.

L’Arme absolue de la communication orale

C’est du coté de Socrate qu’il faut se diriger afin de lui emprunter son chef d’œuvre, la Maïeutique, ou l’art de la stratégie du doute qui consiste à faire accoucher son interlocuteur par un système de questionnement habile qui le place progressivement face de ses contradictions.

L’art du communiquant persuasif consiste alors à surfer sur les peurs et les comportements récurrents de son public en mettant le ver dans le fruit et en semant le doute jusqu’à lui permettre de se défaire de ses certitudes, stéréotypes et idées reçues qui conditionnent fortement sa façon de voir et de décider

Le revers de l’intelligence rationnelle

Ne croyez pas que votre intelligence, votre érudition et votre expertise vous place au-dessus du lot et vous affranchissent des lois éternelles qui gouvernent l’art de la communication orale. Soyez assurés bien au contraire que plus vous estes intelligent, plus vous êtes vulnérable et que monde économique étant téléguidé par des pulsions irrationnelles il faut délibérément privilégier, dans votre communication orale, ce qui parle à l’affect au dépend de ce qui s’adresse à  l’intellect

A l’issue de cette rencontre très instructive, riche en apports et en échanges, Joël Taris invite les dirigeants de l’APM a bien intégrer le fait que plus que les aptitudes se sont les attitudes qui permettent de faire la différence en matière de communication orale et que pour persuader son auditoire le plus dur, en définitive, c’est de parler simplement.

Un article de  Gilles Flichy,

 

Frederic Coureau

Journaliste et influenceur économique
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et de contenus - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

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