Le courrier des entreprises

Club APM Auvergne Nouveau Monde « A l’écoute de nos talents » !

Le 10 mai, les dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde ont accueilli, chez Turing 22, Anne-Laure CABOS, Consultante spécialisée dans l’écoute et le travail collaboratif qui intervenait sur le thème : «: « A l’écoute de nos talents ».
Ex directeur de la Communication et membre du Comité exécutif du groupe Eramet dans l’Industrie Anne-Laure CABOS accompagne des entreprises et des dirigeants dans leur évolution vers un mode de fonctionnement plus à l’écoute de soi et de ses collaborateurs afin de révéler et permettre l’expression des talents de chacun.

Le « talent » et le conte

Afin de permettre aux participants de pénétrer dans la compréhension du « talent », Anne Laure CABOS a introduit son intervention en leur contant un Conte hindou, la légende de Brahma, qui leur a fait toucher du doigt la grande difficulté de reconnaître ses propres talents. Selon la légende, Brahma aurait caché les talents de l’homme au plus profond de son cœur, là où il ne pense jamais spontanément à aller les chercher. Et, en effet, l’expression de ses talents est tellement naturelle, facile et spontanée qu’elle nous parait normale : nous ne voyons pas nous-mêmes notre talent! Nous l’associons à tort à l’extraordinaire et nous croyons fermement selon les codes de notre société que l’expression du talent est réservée à certaines « stars » ou à certains « génies ».

Qu’est-ce qu’un talent ?

Selon l’étymologie grecque un talent représente quelque chose qui a un poids. C’est ce qui pèse s’il n’est pas sorti de terre, ce qui entrave s’il n’est pas donné, ce qui plombe s’il n’est pas exprimé, ce qui est naturel,  ce qui fait que nous sommes unique, ce que personne d’autre que nous ne peut faire, vivre, donner. Nous sommes nés avec. En langage alchimiste c’est nos principes actifs, en langage économique c’est notre capital, en langage biologique c’est notre semence et en langage de l’enfance c’est notre trésor …  Prendre le risque de partager, c’est s’alléger, prendre le risque de garder pour soi, c’est s’appesantir.

Le paradoxe du talent s’exprime ainsi, c’est quand on le donne qu’on le reçoit pleinement, qu’il existe, qu’il vit, qu’il grandit.

Comment découvrir nos talents

Pour découvrir nos talents il nous faut impérativement nous reconnecter, comme l’artiste et le poète, avec notre âme d’enfant et solliciter le regard des autres comme miroir réfléchissant. C’est ainsi qu’Anne-Laure CABOS propose aux participants de se réunir par groupe de quatre et les invite à se laisser guider par leur intuition et leur créativité face à des photos et des images les plus variées. Chacun renvoi alors aux autres avec bienveillance, respect et attention les talents qu’il perçoit chez eux. A partir de là, les participants sont invités à réaliser la fresque de ses propres talents à partir de différents matériaux dont les images, les photos et les mots qui leur ont été offerts.

L’incroyable légèreté d’un talent révélé

C’est à ce prix, celui d’une prise de conscience de l’existence de ses propres talents suivie du choix audacieux de les mettre au service des autres que le poids de ses talents enfouis et inexprimés se transforme de façon quasi miraculeuse en une incroyable légèreté de celui qui en prend la décision. Ici se situe la clef de la quête du bonheur au travail celle vers laquelle les entreprises en quête de libération devraient se tourner délibérément pour concilier durablement et harmonieusement le bien-être au travail et la performance.

Comment renforcer les talents d’une équipe

Ayant bien compris qu’un talent décelé et non partagé devient très pesant pour son bénéficiaire Anne-Laure propose aux participants de se mettre en cercle afin de qu’ils puissent exprimer mutuellement ce qu’ils ont ressenti tout au long des deux ateliers. Elle les amène à tisser des liens et des connections de plus en plus denses et confiantes au fur et mesure de la multiplication de leurs échanges et du partage généreux de leur talents.

Le talent semence de l’intelligence collective

L’écoute profonde, sincère et collective des talents de chacun permet en définitive d’alléger le poids induit par des talents inexprimés et offre au collectif un enrichissement très précieux et prospère émergeant du partage de leur talents respectifs. La somme de tous les talents individuels mis au service des autres leur permet enfin d’atteindre leur quête la plus profonde : l’accroissement significatif du « bonheur au travail allié à l’efficience collective ».

Un article de  Gilles Flichy,

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives