Le courrier des entreprises

Clermont-Fd : Résidence Vénétie, projet emblématique au carrefour de l’avenue d’Italie et de l’avenue de l’Union Soviétique

Auvergne Habitat, filiale du groupe Action Logement a choisi le groupement CDR-MTA pour la réalisation de la résidence Vénétie, un projet emblématique de 70 logements, 138 m2 de commerces et 55 places de stationnement. Rendez-vous mi-2020 pour le lancement des travaux et mi-2022 pour la livraison de ce projet, situé au carrefour de l’avenue d’Italie et de l’avenue de l’Union Soviétique et dont la signature architecturale devrait marquer cette partie de la métropole clermontoise.

Situé au carrefour de l’avenue d’Italie et de l’avenue d’Union Soviétique, la résidence Vénétie est un projet multifonctionnel qui se déploiera sur 7 niveaux d’habitations comprenant 70 logements (46 proposés en location sociale et 24 en accession sociale), 138 m2 de commerces en rez-de-chaussée et deux niveaux de stationnement autonomes d’une capacité de 55 places.

Le projet de CDR-MTA a été retenu é la fois pour ses qualités architecturales et notamment son intégration au cœur d’un quartier au patrimoine ancien (lycées Jeanne d’Arc et Blaise Pascal, maisons de ville … ) avec une façade au design moderne constituée d‘une double peau qui permet é la fois de protéger l’intimité des terrasses et réduire les nuisances sonores.

Par ailleurs, un espace vert partagé avec un jardin aromatique sera à la disposition des résidents à l’intérieur de l’ilot central qui intègre également des éléments de l’ancien bâti, marquant ainsi un lien entre passé et futur.

Le projet lauréat a également été retenu pour ses qualités énergétiques avec des objectifs élevées en matière de performance. En effet, le projet vise le label BEE et atteindra le niveau E2C1 grâce, notamment à la limitation des volumes en béton et le recours au bois pour les façades donnant sur le cœur d’ilot et les balcons.

67 m2 de panneaux solaires seront installés sur le toit, permettant de produire annuellement 30% des besoins en eau chaude sanitaire de la résidence.

Comme le souligne Philippe Bayssade, directeur général d’Auvergne Habitat « La résidence Vénétie est un projet d’envergure pour Auvergne Habitat. Au-delà d’une nouvelle offre de logements en cœur de ville, nous avons fait le choix d’un projet ambitieux avec une signature architecturale élégante à la fois respectueuse de  son environnement mais aussi résolument moderne pour apporter une touche contemporaine à ce quartier. Par son implantation, sa taille (70 logements) et sa qualité architecturale, la résidence Vénétie sera un signal visuel sur ce secteur de la ville et notamment le quartier de la gare, mais aussi une vitrine pour nous. Il reflète concrètement notre souhait de participer à des projets emblématiques visant à construire la ville de demain. »

Quelques chiffres clés :

Le budget global de l’opération s’élève à 8,8.M€ (travaux et maitrise d’œuvre) porté par Auvergne Habitat et financé avec l’aide de l’Etat, du Conseil Départemental, de Clermont Auvergne Métropole et d’Action Logement.

La surface totale du projet sera de 4 497 m² dont 4 359 m² de surface habitable et 138 m² de locaux professionnels.

Le lancement des travaux devrait avoir lieu mi-2020 pour une livraison mi-2022.

Le groupement retenu par Auvergne Habitat est constitué de

  • CDR, entreprise générale de construction (Clermont-Ferrand)
  • MTA (Marcillon Thuilier Architectes), agence d’urbanisme et d’architecture (Clermont-Ferrand)
  • CS2N, économiste (Clermont-Ferrand)
  • IGETEC, Bureau d’études Techniques Fluides et Structures (Clermont-Ferrand)
  • Tribu, Bureau d’études Environnemental (Lyon)

Auvergne Habitat 

Depuis 1929, Auvergne Habitat est une entreprise sociale pour l’habitat engagée dans la construction et la gestion d’un parc de logements accessibles au plus grand nombre et notamment aux familles les plus modestes.

Filiale du groupe Action Logement, elle est également le partenaire privilégié des publics salariés. Avec aujourd’hui 18 000 logements et près de 35 000 locataires, Auvergne Habitat est le premier bailleur social d’Auvergne dont la vocation est de co-construire avec l’ensemble des acteurs du territoire une offre de logement de qualité, notamment sur la métropole clermontoise.

C’est ainsi qu’en 2018, 1 100 logements sont en cours de construction, 1 450 en cours de réhabilitation ou à l’étude, et près de 100 proposés en accession à la propriété, en neuf ou dans l’ancien. L’expertise de nos 270 collaborateurs, notre engagement de proximité et notre solidité sont au quotidien des garanties pour construire ensemble l’équilibre de nos vies et de nos villes.

Frederic Coureau

Rédacteur en chef
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et d'influence - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives