Classement des villes et villages où l’on vit le mieux : Le-Puy, Clermont-Fd et Naucelles dans le top 50 !

Reconnaissant que la multiplication des classements de ce type avec des résultats souvent très différents d’une enquête à l’autre est de nature à faire perdre de la crédibilité à ce type d’enquêtes, l’association ‘Villes et villages où il fait bon vivre’ a tenu à mettre en oeuvre une méthodologie rigoureuse qui lui a demandé deux ans de travail.

Dans le Journal du dimanche  (JDD) qui présentait en exclusivité les résultats de cette enquête ce dimanche 19 janvier, Thierry Saussez, président de l’association affirme “Nous avons privilégié des données 100 % quantitatives et objectives, seule façon de comparer”… « Il n’y a pas d’élément déclaratif de ressenti des habitants et, à titre individuel, l’un pourra considérer mal vivre dans une ville bien classée, ou inversement ».

Aussi, l’association a réalisé son travail d’enquête à partir de 182 critères officiels fournis par l’Insee ou par des organismes étatiques pour établir ce classement. Huit thématiques ont été prises en compte : Qualité de vie, sécurité, transports, commerces et services, santé, éducation, sports et loisirs, solidarité.

Le classement des villes de plus de 2000 habitants

C’est Annecy qui arrive en tête devant Bayonne et La Rochelle.
Clermont-Fd occupe la 50° place sur 5 115 communes de plus de 2 000 habitants
Lyon (56e) mais surtout Paris (58e), Marseille (85e) et Lille (86e) sont loin dans ce classement.

Le classement des villes entre 10 000 et 20 000 habitants

Le Puy-en Velay peut s’enorgueillir d’une seconde place nationale dans cette catégorie.

Le classement des villes de moins de 2000 habitants

Parmi les petites villes de moins de 2.000 habitants, Peltre, en Moselle occupe la première place, juste devant  Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) et Martinvast (Manche).
Des communes auvergnates figurent en très bonne position comme Naucelles dans le Cantal (13e), Aiguilhe, en Haute-Loire (35e)Ménétrol dans le Puy-de-Dôme (39e), ou encore Charmeil dans l’Allier (46e).

En BREF
  • Une fleur pour Alzheimer : certains roulent pour la gloire, un autre roule pour l’espoir. Le journaliste Frédéric de Lanouvelle tente de battre le record du monde du plus grand dessin GPS réalisé à vélo. Un défi sportif de plus de 6000 km sur les routes de France, pour la Fondation Recherche Alzheimer. Il est passé par Riom le 9 juillet, le 10 à Chaudes-Aigues, aujourd’hui à Meymac et ce weekend à Ussel et le Quercy. Pour le soutenir et en savoir plus, cliquez ICI
  • La nouvelle auberge de jeunesse de Clermont-Ferrand, 64 rue Auger (proche de l’hôpital Estaing) sera baptisé « Auberge de jeunesse Jacques Delors »
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin