Le courrier des entreprises

Châtel-Guyon remporte le prix « Dynamisme Territorial » des Rubans du Patrimoine

La cérémonie de remise des prix nationaux de la 25ème édition du concours « les rubans du Patrimoine » s’est déroulée le vendredi 25 octobre au Studio Théâtre de la Comédie-Française – place de la Pyramide inversée – Carrousel du Louvre. Le prix spécial « dynamisme territorial » a été attribué à la ville Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) et à Frédéric Bonnichon pour la réhabilitation du théâtre.

Le jury de la 25e édition du concours « les rubans du Patrimoine » a choisi les lauréats 2019.

Ce concours est organisé en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d’Épargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques.

Ce concours « les rubans du Patrimoine » a pour but de récompenser des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les opérations récompensées depuis 25 ans illustrent la créativité et la ténacité des différents acteurs. Elles mettent en valeur le dynamisme des communes et les savoir-faire des artisans et entrepreneurs du bâtiment ainsi que de leurs compagnons.

Les jurys régionaux et le jury national ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, cohérence esthétique et architecturale, matériaux et organisation du chantier, qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique, audace de l’opération et mobilisation populaire.

Le jury national, présidé par Jean Arondel, président de la Fédération nationale des Caisses d’Épargne, a étudié 20 dossiers proposés par les jurys régionaux, parmi les 128 dossiers éligibles reçus cette année.

5 prix nationaux ont été attribués :

Commune de moins de 3 500 habitants
Oncy-sur-Ecole (Essonne)pour la restauration de l’église Saint-Martin

Commune entre 3 500 et 20 000 habitants
Saint-Omer (Pas-de-Calais) pour la réhabilitation de l’ancien hôtel de ville et de son théâtre à l’italienne

Commune de plus de 20 000 habitants
Communauté de Communes Le Grand Charolais (Saône-et-Loire) pour la réhabilitation du bâtiment « Dock 713 » à Digoin

Prix spécial du jury
Juillé (Sarthe) pour la réhabilitation et aménagement d’un logis médiéval en mairie

Prix spécial « dynamisme territorial »
Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) pour la réhabilitation du théâtre

Une rénovation exceptionnelle

Edifié en bordure du parc thermal en 1898, le théâtre de Châtel-Guyon ouvre ses portes en 1901.
En 1909, E.J. Niermans , architecte et décorateur renommé, le reconstruit entièrement sur le modèle des salles à l’italienne. Le sol est abaissé de 2 mètres et deux galeries supérieures avec loges et balcons sont créées . Un toit ouvrant est également installé et en fait une salle unique en France.

Durant plus d’un siècle, le théâtre a été une scène incontournable dans les tournées des plus grands chanteurs et comédiens . Au milieu des années 80, il est majoritairement utilisé comme salle de cinéma et finit par fermer en 2004 pour des raisons de sécurité et est laissé à l’abandon.

Il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2003.

La ville, qui a un grand projet de renouveau économique, thermal et touristique, le rachète à l’euro symbolique avec les anciens thermes en 2009. Châtel-Guyon a besoin d’une grande scène
de spectacle et de séminaire pour développer son attractivité .

La toiture a été démontée dans le but de lui redonner sa forme plate . Une verrière a été créée afin de rappeler le toit ouvrant . La façade a été nettoyée et sablé . Un foyer, des loges et des
bureaux ont été créés. Le sol a été creusé pour passer les fluides et un chaud -froid à air pulsé a été installé . Les décors ont été rénovés , les boiseries repeintes et les lustres remis en place
.

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives