L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Carroussel Beauté, le centre de beauté où tout le monde bénéficie du meilleur accueil

Pour satisfaire à leurs nombreuses activités autour de la beauté, Cyrille et Maddy Goux ont largement agrandit leur espace de travail qui était initialement situé dans le quartier de la glacière à Clermont-Ferrand. Désormais installés à Cébazat ils ont pu, dans un même lieu, conjuguer leurs prestations autour du regard, de l’épilation, du maquillage, et des soins du visage avec un centre de formation et accueillir des services complémentaires. Qui dit nouvel espace dit adaptation du lieu à l’accueil de tous les publics…

Cyrille Goux nous explique : « Nous ne sommes pas initialement du monde de la beauté mais très attirés par les nouvelles techniques esthétiques comme l’extension de cils et le maquillage semi-permanent. Maddy a lancé son activité en 2015 et je l’ai rejointe en 2018 pour développer la partie centre de formation pour ces nouvelles techniques qui ne se faisaient pas beaucoup en France.

Maddy peut donc désormais partager son savoir-faire avec d’autres esthéticiennes. Nous avons aussi créé une boutique, sous la marque Carroussel Beauté, de produits pour la beauté du regard et réservée aux professionnels. Nos activités se développant nous avons recruté et cherché un nouveau bâtiment pour toutes les regrouper. Nous avons trouvé à Cébazat un local de 450 m2 et entrepris d’énormes travaux pendant le confinement. Nous avons tout refait du sol au plafond et ouvert le 15 février 2021.

Entre 2020 et 2021 nous sommes passés de 4 à 11 personnes et de 120m2 à 450m2. Chaque esthéticienne est spécialisée dans une technique particulière. Grâce à ce nouveau local nous avons pu ajouter deux services que nous ne proposions pas avant : l’onglerie avec la société Ongles 2 Fée qui nous a rejoint et un salon de thé Beauty Food qui propose des mets salés et sucrés, faits sur place tous les jours avec des produits frais.

Nous avons souhaité créer un lieu plein de vie, très accueillant.

Il nous fallait monter un certain nombre de dossiers administratifs notamment celui sur l’accessibilité, nous avons malheureusement essuyé un refus juste avant notre ouverture, sans comprendre ce qui manquait au dossier.

La CCI Puy-de-Dôme nous a accompagné sur l’accessibilité

Nous avons demandé à la CCI Puy-de-Dôme de nous accompagner parce qu’ils ont un service spécialisé sur cette question de l’accessibilité des établissements recevant du public. Monsieur Sylvain Chaguet s’est déplacé dans notre entreprise pour nous aider à rédiger ce dossier avec les prises des côtes, les plans et les schémas. Il a par ailleurs assuré un suivi régulier de notre dossier au fil des mois.

Ainsi nous avons pu obtenir les autorisations pour l’accessibilité des personnes handicapées : c’est important car en fonction de cette réglementation, notre local  se doit de pouvoir recevoir des personnes  à mobilité réduite.

L’accessibilité, c’est un vrai métier, il y a beaucoup de choses à savoir

Avec le recul et suite à l’accompagnement de la CCI, nous avons pu mesurer que notre premier dossier était très « light » : Le dossier demandé par la mairie de Cébazat faisait une cinquantaine de pages avec tous les détails, selon les différents types de handicap ! La CCI nous a aidé à nous y retrouver dans toutes les pièces à fournir. Et a défendu notre dossier lors du passage en Commission.

Si nous avions su avant, nous aurions demandé l’appui de la CCI plus tôt. On ne connaissait pas toutes les prestations et les conseils qu’ils ont. Nous aurions gagné un temps fou, et économisé notre énergie. Notre conseiller a été super réactif en plus ! Je conseille à tous les créateurs d’entreprises mais aussi à ceux qui s’agrandissent comme nous de faire appel à la CCI.

Carroussel Beauté

130 avenue de la République – Cébazat – 04 69 96 98 00

contact@carroussel-beaute.frcarroussel-beaute.fr

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives