L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Camping Les Volcans, pour un plein de nature

Florian et Stéphanie Meyer ont repris il y a deux ans le camping Les Volcans, proche du lac d’Aydat. Une aventure courageuse en pleine pandémie du covid. Le jeune couple a décidé d’en faire un havre de paix éco-responsable à taille humaine. Entre labellisation de tourisme durable et financement de projets, nous avons rencontré une belle ambition pour ce camping entre lacs et volcans, à l’occasion de la journée mondiale pour le tourisme responsable.

Florian et Stéphanie ont décidé il y a deux ans de changer de vie, quitter le stress de la capitale, des métiers sous haute pression : infirmière pour Stéphanie et Directeur de communication pour Florian.

« Nous avons voulu faire un changement total après l’arrivée de nos enfants car on ne voyait de Paris que ses aspects négatifs. Nous voulions porter un projet commun de reprise d’un camping, cela nous trottait dans la tête depuis un certain temps, nous avons donc décidé de nous lancer. »

Un camping éco-responsable

« Nous voulions un petit camping, à taille humaine, pour éviter le management. Un camping dans la nature pour lui donner une dimension éco-responsable autant dans notre cadre de travail que dans nos relations avec les autres.

Nous avons gardé une majorité d’emplacements engazonnés classiques avec de la végétation. Nous avons installé quelques hébergements insolites comme des tipis, des « pods » sorte de grande moitié de tonneau en bois, des lodges comme en safari, des « Coco sweet » des cocons en alcôves et des Tentenbois avec terrasse. Nous conservons aussi quelques mobil-homes qui progressivement seront recouverts en bardage bois.

Le fait d’être un peu à l’écart du lac nous permet d’assurer plus de calme à nos clients. Ils peuvent aussi directement partir sur les sentiers de randonnée. »

Des jeux et des herbes aromatiques en libre accès.

« L’important pour nous est d’avoir des relations basées sur la confiance avec nos campeurs : Par exemple nous prêtons gratuitement des jeux de société et d’extérieur comme des raquettes (ping-pong et badminton), des boules de pétanque, un jeu de Mölkky, des livres… Nous mettons aussi à la disposition de nos hôtes un potager d’herbes aromatiques en libre accès. Cette confiance, ça fait la différence. »

La CCI à la rescousse !

« Nous avons rencontré Lucile Masson lors de son intervention à l’assemblée générale de notre fédération auvergnate des campings. Nous avons repris contact avec elle pour nous accompagner sur plusieurs points :

Le reclassement de notre camping, que nous devons faire tous les 5 ans, pour déterminer le nombre d’étoiles. Pour ce faire elle a réalisé un audit blanc pour vérifier les différents éléments à prendre en compte.

Nous avons aussi abordé le label Clef Verte, qui est le premier écolabel pour les hébergements touristiques. Malheureusement il a changé son référentiel d’attribution, donc nous le présenterons pour la prochaine saison. Ça nous a permis de nous familiariser avec le label et leur grille d’évaluation.

Nous avons aussi fait appel à Lucile Masson pour nous accompagner dans le dépôt de demande de subventions européennes et régionales pour nos travaux de modernisation. Comme nous sommes nouveaux dans tous les domaines nous avons gagné un temps incroyable.

Je recommanderais sans hésitation les prestations de la CCI aux autres campings. »

Pour contacter Lucile Masson de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole – Service Appui aux TPE :

04 73 43 43 09 et lucile.masson@puy-de-dome.cci.fr

 

 

Camping Les Volcans ***

11 chemin de la Rodde, La Garandie, 63970 AYDAT

+33 (0)4 73 79 33 90

contact@campinglesvolcans.com

www.campinglesvolcans.com

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives