Le courrier des entreprises

Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin : Un nouveau centre d’affaires plein de promesses

C’est avec une grande fierté légitime que le staff de direction de la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin a présenté son nouveau centre d’affaires et d’expertises, idéalement situé à deux pas du Centre Commercial Plein Sud à Aubière. Première structure de ce type, regroupant toutes les expertises pour tous les marchés. Visite guidée qui donne l’occasion de faire le bilan des 18 derniers mois de la banque coopérative.

C’est dans un espace connecté, repensé pour l’ergonomie de travail et une décoration aux inspirations suédoises que se côtoient les différentes entités de marché de la CEPAL : bien sûr une banque de détail ouverte à tous, comprenant une agence bancaire, une agence habitat et la prescription immobilière, une banque des décideurs en Région, partenaire des PME, de l’économie sociale, des personnes protégées et de l’immobilier professionnel, mais aussi une banque de gestion privée, banque du dirigeant.

L’intérêt de cet espace unique sur trois niveaux d’une totalité de 800 m2 qui rassemble l’ensemble des expertises est de favoriser les synergies et d’augmenter la communication entre services.

Paul Kerangueven « notre leitmotiv a toujours été d’accompagner les clients, créer un espace où notre slogan – Vous être utile – peut prendre tout son sens. Nous avons choisi de faire travailler un architecte local et une dizaine d’entreprises du Puy-de-Dôme. Il y aura bientôt un centre d’affaires identique au centre-ville de Limoges, au deuxième trimestre 2021. Le développement du selfcare  (faire soi-même, ndlr) nous permet de mettre l’accent sur l’expertise de projets plus importants »

La CEPAL pendant la crise sanitaire ?

90% des agences sont restées ouvertes, avec une action systématique d’appels proactifs. Ce fut l’occasion de tester et de se poser des questions sur le télétravail et l’opportunité de son expérimentation à long terme, une commission d’une centaine de collaborateurs s’y penche actuellement. L’idée est de trouver « des manières différentes d’opérer pour pallier une situation de crise inédite »

70% des PGE pas encore consommés !

La CEPAL a accordé 350 M€ de PGE et des reports d’échéances mais il s’avère que 70% des prêts garantis par l’Etat ne sont, pour l’instant, pas consommés, en réserve pour un avenir incertain.

Une nouvelle dynamique pour la vie coopérative

Les 180 000 sociétaires de la CEPAL, soit la moitié des « clients actifs équipés », qui étaient organisés en petites sociétés locales d’épargne, jusqu’à 4 par département, sont désormais rattachés en 7 sociétés, une par département, afin de permettre des actions plus importantes. L’ambition est de mieux communiquer auprès des sociétaires à travers des évènements à thèmes.

Le bilan actuel

Les 148 agences accueillent 687 300 clients (2000 de plus qu’en 2018), ont 10 milliards d’euros d’encours de crédit et 17 milliards d’euros d’encours d’épargne. Au niveau professionnel, ce sont près de 1000 nouvelles « entrées en relations » et 405 millions d’euros de financement. Ingéfi, son service d’ingénierie financière lancé en octobre 2019 porte déjà ses fruits avec 5 opérations à plus de 10M€ et 2 prises de participation.

La banque anticipe pour les deux prochaines années le doublement du coût du risque sur les emprunts.

Et l’avenir ?

Le renouvellement des agences suit son cours, trois agences ont déjà muées en 2020 à Ussel, Dompierre-sur-Besbre et Chambon-sur-Voueize (Vous ne connaissez pas cette jolie commune de 931 habitants au sud-ouest de Montluçon ? C’est le témoignage de l’ancrage en fin maillage de la banque régionale), deux autres sont en finalisation à Murat et Egletons, et trois en prévision en 2021.

Et le développement durable ?

A partir du 1er octobre la CEPAL a décidé d’encourager les bailleurs sociaux et les promoteurs immobiliers sur « l’orientation verte » en rétrocédant une partie des intérêts pour les projets financés ayant un impact énergétique avéré.

Centre d’affaires et d’expertises

64, avenue de la Margeride -AUBIERE-

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Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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