L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Caisse d’Épargne : avoir encore plus d’impact sur le social

En signant le premier « Prêt à Impact » avec son partenaire Auvergne Habitat, La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin innove avec cette nouvelle offre, pour valoriser l’engagement social ou environnemental de ses clients. Que ces derniers soient du secteur du logement social, de l’immobilier ou des collectivités locales, chaque Prêt à Impact souscrit pourra donner lieu à une bonification reversée à une association sociale et solidaire.

Grâce à ce Prêt à Impact, la banque régionale encourage les efforts de ses clients dans la prise en compte de critères sociaux et environnementaux plus ambitieux pour leurs opérations immobilières.

Une offre de financement vertueuse

le « Prêt à Impact Social » regroupe 5 thématiques : l’inclusion, le handicap, le vieillissement, la mixité urbaine et la santé des occupants ;

le « Prêt à Impact Environnemental » regroupe 3 thématiques : la performance énergétique et le rejet de gaz à effet de serre, la conduite bio-responsable des opérations et la mobilité décarbonée.

Chaque année, et pendant toute la durée de vie du Prêt à Impact, si l’objectif fixé est atteint ou dépassé, le client bénéficie d’une bonification du taux reversée par la Caisse d’Épargne. Dans le cas contraire, le taux contractuel est appliqué, sans aucune pénalité.

0.10% du prêt, chaque année, reversé à une association

Cette nouvelle offre de prêt vertueuse, co-construite avec ses clients bailleurs sociaux et professionnels de l’immobilier, s’appuie sur un dispositif incitatif leur permettant de bénéficier, pour chaque Prêt à Impact souscrit, d’un taux d’intérêt indexé sur leur performance extra-financière. Le « bonus » de cette performance représente 0.10% du prêt et sera versé, chaque année, à une association méritante dans le secteur social et solidaire.

Pour Fabrice Gourgeonnet, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin : « Portée par ses valeurs d’utilité et de solidarité, la Caisse d’Épargne poursuit son engagement en faveur d’une société plus responsable. A travers ce nouveau Prêt à Impact Caisse d’Épargne, notre ambition est de favoriser l’inclusion sociale et la transition environnementale au sein de nos territoires. Ce modèle de financement pionnier et vertueux incite nos clients à dépasser leurs objectifs de performance extra-financière via une bonification du taux d’intérêt et les encourage à en reverser tout ou partie à une association ».

« L’enjeu est démultiplié grâce à la Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin. Nous sommes fiers de signer ce premier Prêt à Impact avec notre partenaire de longue date Auvergne Habitat. Nous sommes déjà très impliqués dans le logement social, nous somme la première banque dans ce domaine »

285 logements accessibles au handicap !

La loi Élan (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) promulguée il y a 3 ans prévoit l’accessibilité aux personnes handicapées dans 20% des logements. Auvergne Habitat décide d’aller plus loin en investissant dans la réhabilitation handicap de 30% de son parc.

Dans le cas de ce premier Prêt à Impact de plus de 4.7 millions d’euros signé avec la Caisse d’Epargne, ce sont 285 logements sur la métropole clermontoise qui seront accessibles au handicap :

Résidence Les Loubatières à Cournon d’Auvergne – 82 logements

Résidence Les Gargailles à Lempdes – 129 logements

Résidence Les Terres Du Château – 74 logements

Pour Philippe Bayssade, Directeur Général d’Auvergne Habitat : « Notre ancrage territorial et nos valeurs nous ont logiquement conduit à signer, avec notre partenaire historique La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin, le premier Prêt à Impact. L’adhésion d’Auvergne Habitat à ce dispositif renforce ses engagements et ses ambitions, notamment en matière de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), qui guident nos actions au quotidien. »

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives