L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Budget écologique citoyen : Pour un Puy-de-Dôme 100% en transition

Au mois de mars le Conseil départemental du Puy-de-Dôme lance une 2e édition du Budget écologique citoyen. La première étape est un ensemble de 6 réunions publiques, qui seront suivies du dépôt des projets et du vote pour choisir les plus impactant pour notre département.

L’invitation est lancée

La transition écologique vous intéresse ? vous vous sentez concerné ? vous avez un projet ?

L’objectif du Budget écologique citoyen est de concrétiser des projets 100% citoyens (proposés et choisis par les citoyens), 100% écologiques et couvrant 100% des territoires ruraux et urbains du département.

Pourvu d’une enveloppe de 2 millions d’euros, le Budget écologique et citoyen est destiné à financer des actions citoyennes en lien avec les six volets de la transition écologique :

Solidarité & réduction des inégalités

Promotion de la transition énergétique

Gestion durable des ressources en eau

Environnement naturel exceptionnel et patrimoine

Mobilité durable et qualité de l’air

Agriculture et alimentation durable

Participez à une réunion publique organisée sur votre territoire : proposez vos projets. À l’occasion des 6 réunions publiques, les Puydomois intéressés pourront s’informer sur les modalités d’élaboration de ce budget, et même candidater pour devenir membre de la commission citoyenne. Ces rencontres seront également l’occasion d’échanger avec les lauréats du premier Budget écologique qui viendront témoigner de leurs réalisations.

A la commission, citoyen !

Une commission citoyenne composée de 31 Puydomois (un par canton) et d’un représentant de chaque groupe politique de l’assemblée départementale, sera garante du processus et de la recevabilité des projets. Son rôle sera de voter le règlement du budget écologique citoyen, d’examiner les projets présentés et de les valider pour qu’ils puissent être soumis au vote de la population. Les citoyens volontaires seront tirés au sort pour devenir membres de la commission.

A vos calendriers

Jeudi 10 mars : Lezoux – Médiathèque

Lundi 14 mars : Mozac – salle de l’Arlequin

Mardi 15 mars : Vertolaye – Gare de l’Utopie

Jeudi 17 mars : Clermont-Ferrand – IADT Espace détente

Vendredi 18 mars : Trémouille-Saint-Loup – Salle des fêtes

Mercredi 23 mars : Augnat – salle culturelle

De 18h30 à 20h30 !

Vos projets écologiques, c’est du concret !

Malgré un contexte difficile en 2020, la première édition du Budget écologique citoyen a été un véritable succès. Avec une très large participation comptabilisant près de 19 000 participants, 45 000 votes et 63 projets lauréats concrétisés sur l’ensemble du territoire.

Pour accompagner, protéger, innover…

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives