Brioude Entreprises : Le nouveau réseau informel des chefs d’entreprises et des cadres d’entreprises du Brivadois

Le nouveau réseau ‘Brioude Entreprises’ souhaite développer l’esprit d’entraide gratuite et devenir un relai pour les actions liées au développement économique du territoire du Brivadois.

Quelques chefs d’entreprises du brivadois ont constaté qu’ils avaient en commun des problématiques : Recrutement de main d’œuvre saisonnière, recrutement de main d’œuvre qualifiée, fuite des jeunes diplômés hors du territoire, problème du statut du conjoint, Maintenance : besoin en outillage spécifique, formation du personnel, partage d’expertise, Numérique : connexion à la fibre optique, manque de compétences du management intermédiaire…

Depuis plusieurs mois, des solutions d’entraide spontanées se sont développées sur le Brivadois et des initiatives de rapprochement école/entreprise se sont mises en place. L’’idée est venue d’élargir ce cercle et de structurer les actions au travers la constitution du réseau Brioude Entreprises.

Les objectifs du réseau sont clairement établis : Mieux se connaitre, partager les savoir-faire, les besoins, les forces, rapprocher l’école et l’entreprise, aider les créateurs d’entreprise, se former et s’ouvrir au monde, créer et adopter des outils actuels et futurs, développer de la convivialité.

Brioude Entreprises a obtenu le soutien du Sydec Allier Allagnon qui agira en matière de ‘support’ matériel et juridique pour le réseau,
C’est pour cela que la soirée de lancement du réseau aura lieu lundi 26 novembre dans les locaux de l’hôtel d’entreprises Brioude Sud Auvergne à Cohade. (Cette soirée sous invitation est déjà complète)

Des acteurs du théâtre d’entreprise illustreront les objectifs et les actions prévues en 2019, et un cocktail clôturera la soirée.

Pour en savoir plus sur le réseau Brioude Entreprises :

  • Florence Paulet
  • Animatrice économique
  • Sydec Allier Allagnon
  • 09 72 27 11 46
  • contact@brioude-entreprises.fr
En BREF
    • Les Entrepreneurs (ex CPME) de l’Allier se sont structurés avec deux vice-présidents sur Moulins et Montluçon, et une chargée de développement en renfort. 230 chefs d’entreprise ont fêté ça autour d’un barbecue géant à l’hippodrome de Vichy le 9 septembre. En savoir plus
    • Biotech Open Platform sera inaugurée le mardi 29 septembre
    • Valorem lance un nouveau financement participatif pour un parc photovoltaïque à Pont-du-Château. En savoir plus
    • La remise du prix Alexandre Vialatte aura lieu à l’hôtel Littéraire Alexandre Vialatte le vendredi 2 octobre
    • Carnet rose au Parc Animalier d’Auvergne : un petit singe atèle vient de voir le jour, un évènement rare pour cette race en voix d’extinction.
    • La Bourboule offre 200 places de soins dans son établissement thermal aux enfants de Gironde touchés par les incendies.
    • La seconde édition du Rallye du Bourbonnais (2026) se déroulera du 11 au 13 septembre, entre Vichy et Aubusson. en savoir plus
    • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI