Brigitte Marquet-Perrot et Olivier Chaulieu en exposition à la galerie Rose da Rua

Une juxtaposition créatrice d’émotions, telle est la définition proposée par Brigitte Marquet-Perrot et Olivier Chaulieu pour présenter leur exposition.

Brigitte Marquet-Perrot s’est formée sur les bancs et les tables de l’École des Beaux Arts de Clermont, devenue aujourd’hui ESCAM, auprès d’enseignants charismatiques qui lui ont inculqué toutes les bases de l’abstraction.
Profondément marquée par l’enseignement de cette tendance qui s’est imposée dans la peinture et la sculpture du XXème siècle, elle privilégie l’intériorité et l’antinomie de l’imaginaire, s’affranchissant de la réalité visuelle. Que ce soit avec ses acryliques sur toiles grands formats ou ses techniques mixtes sur papier de plus petite taille, son travail suggère à la fois le mouvement et la légèreté dans une exubérance dont les effets de lumière sont autant de sources.
De son côté, Olivier Chaulieu s’est épanoui durant une belle carrière de graphiste, mais la recherche de liberté artistique a finit par devenir de plus en plus obsédante et l’a conduit à préférer, in fine, le pinceau et la toile au clavier et à l’écran. Marcheur, contemplatif et fin observateur de l’humain, les paysages et les visages alimentent un travail quotidien générant un perpétuel va-et-vient entre réalité et imaginaire, exploitant les failles et les faiblesses. Lorsqu’il peint des champs, la profondeur ses paysages propose à l’œil une fuite vers un monde réinventé alors que ses portraits impressionnent par une fidélité pleine de vie.

« Ligne de fuite » est donc une sorte d’affrontement entre imaginaire et réalité mais avec quelques pivots communs comme l’émotion ou l’utopie sur un fond allégorique.

La confrontation de leurs univers permet à Brigitte Marquet-Perrot et Olivier Chaulieu de présenter lor de  cette exposition leur propre « ligne de fuite » avec une volonté commune de transmission et de partage.

  • Informations pratiques
    Exposition « Ligne de fuite », peintures et techniques mixtes
    Galerie Rose da Rua, 25 place du Terrail 63000 Clermont-Fd
    Ouverte tous les jours, du 30 avril au 6 mai inclus, de Midi à 19h.
    Contacts : 06 95 53 00 16 et 06 38 55 88 10
En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier