Le courrier des entreprises

Bourbon-l’Archambault : « Les eaux pour les os » depuis 20 siècles.

Dans l’ancienne capitale des Bourbons, les bienfaits des eaux thermales pour soulager les arthroses et autres troubles rhumatologiques sont reconnus depuis l’ère romaine. C’est d’ailleurs le dieu celtique gaulois guérisseur Borvo, associé aux eaux, qui donna son nom à la ville. A une encablure de la massive et rassurante silhouette de la forteresse, les thermes révèlent une élégante bâtisse fin XIXème dans un parc arboré, classée monument historique.

Historiquement les Archambault ont donné leur nom à la ville et, en échange, on fait de Bourbon un patronyme pour leur grande maison qui a essaimé de nombreux monarques dans l’Europe entière, notamment en Espagne, en Italie et au Luxembourg.

Madame Le Maire, Anne Leclercq, nous fait partager sa passion pour sa ville :

« Bourbon-l’Archambault à la chance d’être à la fois une ville touristique et une station thermale, c’est le berceau des Bourbons. La qualité des eaux a soigné les armées depuis les romains. Nous travaillons en bonne collaboration avec la Chaîne Thermale du Soleil et le nouveau directeur des Thermes Benoît Livertout. Nous avons les atouts pour faire encore plus rayonner notre ville, bourg centre du Bocage Bourbonnais »

« Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, y fit construire un établissement thermal (Le Logis du Roy) pour y faire venir la cour, puis, pendant le siècle des lumières la cour de Louis XIV est friande des eaux de Bourbon, grâce aux conseils de Charles Delorme, médecin du roi, notamment Madame de Sévigné, Madame de Montespan, et plus tard Talleyrand : tout Versailles devait connaître Bourbon-l’Archambault »

« Les eaux pour les os soignent en rhumatologie et aussi, depuis peu, la gynécologie. »

« Les points forts de Bourbon doivent être mieux connus : nous sommes « Cité de caractère » depuis décembre 2018, village fleuri, bénéficiaire du plan thermal, une station à taille humaine que la municipalité s’attache à faire connaître, en partenariat avec la Route des Villes d’Eaux »

« La ville de 2572 habitants doit gagner en attractivité pour gagner en population, nous sommes contents de voir s’installer de jeunes entrepreneurs, nous avons un marché bio qui se développe, bientôt l’installation d’une station de vélos électriques et d’un parcours santé. Les meublés ont fait un bel effort de rénovation pour accueillir curistes et touristes, nous avons organisé un festival international d’aquarelles. Toute la municipalité et l’Office du Tourisme sont mobilisés pour faire connaître notre ville. Nous sommes une petite station avec un grand nom »

« Pour nous aider dans nos projets, nous aimerions qu’il y ait moins de lourdeurs administratives »

Benoît Livertout, nouveau directeur des Thermes depuis juillet 2019, fait un « retour aux sources » après plusieurs années dans une autre station thermale de la Chaîne Thermale du Soleil, et nous précise quelques informations sur Bourbon-l’Archambault :

« Notre station thermale soulage les maux de la rhumatologie, nous bénéficions d’un cadre magnifique, d’un très bel établissement avec des volumes importants, des faïences signées, et tout le confort qu’on trouve dans les stations de la Chaîne thermale du Soleil, leader du thermalisme en France. »

« Nous avons des piscines très performantes avec 17 soins différents. »

« Le thermalisme se développe :

Il y a 10 ans : moins de 3000 curistes, aujourd’hui 4300 curistes et demain objectif 5000 curistes dans l’année

Nos eaux ont des effets antalgiques et de soulagement des articulations grâce à leur teneur en chlorure de sodium, bicarbonate et soufre, elles sont captées à 55°

Cela permet de baisser la consommation d’anti-inflammatoires et d’antalgiques, c’est appréciable car 80 % de nos clients reviennent chaque année.

Toute l’équipe de la station est qualifiée d’un CQP en thermalisme. Nous avons une station ancienne et des prestations nouvelles: du moderne dans du charme. »

« Nous avons tout rénové s’agissant de la conservation des bienfaits de l’eau, du forage au stockage, avec un investissement de 1,7 millions d’euros et un nouveau bâtiment, nous avons également le projet d’une nouvelle piscine, avec une eau thermale plus fraîche et un couloir de marche pour soulager les jambes lourdes.

Nous développons les après-midi des activités comme aquagym et aquabike, et nous nous ouvrons à la population locale, associations et individuels, avec même un rythme de cure nocturne pour ceux qui travaillent, de 18h30 à 21h. »

A noter que la station est ouverte du 19 mars au 28 novembre.

Thermes de Bourbon-l’Archambault

Place des Thermes – 03160 Bourbon-l’Archambault

Tél. 04 70 67 07 88

Photos de Jérôme Mondière et Marielsa Niels

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives