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Bon décollage de « Partir ici » la nouvelle plateforme du tourisme local

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a lancé en octobre une plateforme collaborative qui se veut un guide touristique en ligne pour les habitants de la région, et un outil de tourisme durable. Trois mois après son lancement, la plateforme qui référence plus de 2 500 activités de loisirs à pratiquer dans la région a trouvé son public.

Pour son premier trimestre de lancement, « Partir ici » s’était fixé pour objectif d’enregistrer 100 000 visites. La plateforme a finalement reçu près de 400 000 visites en l’espace de trois mois. C’est le résultat de campagnes de promotion ciblées, selon Auvergne Rhône-Alpes Tourisme (Aura), à la manœuvre derrière cette plateforme.

Toujours plus d’activités référencées en 2022

« Les résultats sont là et nous nous en réjouissons, explique Fabrice Pannekoucke, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Nous souhaitons vraiment que « Partir Ici » devienne un réflexe tant pour les publics en recherche de loisirs et d’activités sur la région que pour tous les intervenants dans le dispositif : réalisé dans un esprit collaboratif, chacun amène sa pierre à l’édifice, les offices de tourisme en mobilisant les acteurs de leurs territoires, les professionnels en s’engageant dans une démarche durable et en faisant leur auto-diagnostic, les éclaireurs en partageant leurs expériences pour enrichir les offres d’activités proposées sur Partir Ici. »

37% de la clientèle était locale pendant l’été

Afin de promouvoir cette nouvelle plateforme, l’Aura compte sur 70 « éclaireurs » (influenceurs, Greeters, …) recrutés pour partager leurs expériences sous forme d’articles de blog, de publications sur les réseaux sociaux ou tout simplement sous forme d’avis d’utilisateur. « Nous souhaitons que ces éclaireurs se sentent membre à part entière de la communauté Auvergne-Rhône-Alpes en plus des communautés dans lesquelles ils sont déjà actifs (Ambassadeurs de la Chaîne des Puys, les Greeters Lyon, les Émerveillés de l’Ardèche, etc…) », précise l’agence.

« Ce service est une des pierres angulaires illustrant notre vision du tourisme bienveillant. La fréquentation touristique en intrarégionale correspond en moyenne à 27% de notre clientèle et est montée à plus de 37% au cours de l’été 2021. Le tourisme de proximité est une tendance sociétale majeure que nous soutenons fortement et Partir Ici en sera un levier prioritaire », précise Fabrice Pannekoucke.

« Partir Ici » se positionne donc comme « le guide incontournable pour les Auvergnats-Rhônalpins avec de multiples propositions de visites, d’activités originales, d’événements répondant à leurs aspirations pour un tourisme durable et local autour d’une communauté de passionnés ». Et une vision à « long-terme qui participe au développement d’un tourisme respectueux des enjeux environnementaux, valorisant les économies locales et créant du lien entre les habitants et les visiteurs de la région ». Une démarche très ancrée dans l’air du temps.

Pour 2022, la plateforme souhaite « capter toujours plus de visiteurs » et « fidéliser les publics » tout en continuant d’augmenter l’offre d’activités et de loisirs disponibles sur Partir ici.

(Source l’Écho Touristique)

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La Rédaction du Courrier des Entreprises

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