L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

« L’exposition universelle la plus exceptionnelle de l’histoire » selon le cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, pour « Connecter les esprits, construire le futur », repoussée d’une année pour cause de covid, reçoit le monde entier pour 6 mois. Pour épater la planète, avec une enveloppe de 7 milliards de dollars, la démesure est au rendez-vous. Visite guidée

Pour rappel, les Emirats Arabes Unis est un pays de seulement 50 ans ( créé en 1971) composé de 7 émirats, qui, riche d’importantes réserves gazières et pétrolières, a su faire sortir du désert des « mégalo-poles » ultra modernes de gigantisme, les plus grands centres commerciaux et la plus haute tour du monde Burj Khalifa. Ses initiales EAU reflète l’enjeu local de lutte contre l’aridité. L’émirat de Dubaï s’est tourné depuis quelques années vers de nouvelles ressources telles que les ports francs, les nouvelles technologies mais surtout le tourisme de luxe. La ville de Dubaï est d’ailleurs devenue la capitale économique de la fédération.

192 pays sur 438 hectares, ambition : 25 millions de visiteurs

le Pavillon Durabilité (Terra) aborde la question du développement durable. Équipé de 4 912 panneaux solaires et d’arbres énergétiques, il pourra produire 4 GWh d’électricité par an

le Pavillon Mobilité présente le plus grand ascenseur du monde (plus de 160 personnes peuvent y entrer !). Une piste de 330 mètres vous permet de découvrir une multitude d’appareils de mobilité innovants

le Pavillon Opportunité prône l’importance des actions individuelles au cœur de la collectivité, pour un avenir meilleur.

« Une exposition universelle, ce n’est pas juste un parc thématique, avec un seul organisateur. Chaque pays a son commissaire général, qui a dû manager à distance son pavillon. Il a aussi fallu prendre des mesures strictes pour protéger la santé des ouvriers du chantier. Ainsi, 5.000 volontaires ont été équipés de montres connectées, en coopération avec l’université de Sharjah, permettant de mesurer en temps réel leurs données cardiaques »

La France aussi à l’honneur

Le Pavillon de la France a pour thématique « Lumières, Lumière ». Au cœur du quartier «mobilité», il constitue une vitrine exceptionnelle pour témoigner des actions culturelles, politiques, sociales et économiques françaises en faveur de l’avenir.

« Évidemment, le report a engendré des surcoûts pour tous. Le pavillon France était estimé à 30 millions avant le Covid, financé aux deux tiers par l’État et un tiers par le privé. Le surcoût de 5 millions, l’État a dû le prendre à sa charge. Chaque pays reçoit un terrain et a la maîtrise de son chantier : celui-ci n’a jamais été stoppé, mais a subi des ralentissements dus au manque de matériaux et aux fermetures de liaisons entre émirats », précise Erik Linquier, président de Cofrex, la Compagnie française des expositions.

 Une pré visite virtuelle ? cliquez ICI

Et après ?

Le site sera reconverti en un quartier high-tech, avec notamment l’installation du QG régional de Siemens, ainsi qu’une zone dédiée à la culture scientifique popularisée, à la manière de notre Cité des sciences.

Pour vous y rendre

Tous les vols du partenaire Emirates offrent un billet gratuit pour l’exposition et un stop possible lorsque vous êtes en transit. Le site est très proche de l’aéroport, l’un des premiers au monde en termes de passagers.

Pour tout découvrir

www.expo2020dubai.com

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives