L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

¡Ay, caramba! BpiFrance vous emmène exporter au Mexique !

Dans son rôle d’accompagnateur de vos projets d’innovation à l’international, Bpifrance organise une « Mission French Fab Mexique » durant 5 jours fin juin. Si vous proposez des solutions innovantes pour l’industrie – Automatisation, digitalisation, IoT, IA, process, nouveaux matériaux, efficacité énergétique ou décarbonation – et souhaitez détecter et développer vos courants d’affaires au sein d’un pays dynamique et présentant de nombreuses opportunités de développement pour les entreprises françaises… ce déplacement est pour vous !

Du 20 au 24 juin, à Mexico et à Monterrey, les cités d’or…

En Amérique Latine, le Mexique est la 1ère puissance industrielle et le premier importateur, représente deux fois la population française et est considéré comme le hub continental entre les marchés nord et sud-américains.

Está padre ! (génial)

Les importations mexicaines sont constituées à 87% de marchandises à destination du secteur industriel et à 77% de biens de consommation intermédiaires. Les premiers postes d’importation correspondent également aux premiers postes d’exportation du pays (appareils et composants mécaniques, machines et matériels électriques, etc.)

Le tissu industriel au Mexique est dense et divers et fortement orienté à l’international (intégration dans les chaînes de valeur nord-américaines). Cette position est renforcée par l’accord de libre-échange signé avec les Etats Unis et le Canada en 2020 (T-MEC). Le Mexique s’est engagé dans une nécessaire transition technologique et l’industrie du futur est par conséquent l’un des enjeux majeurs des industriels mexicains.

¡A la verga! (Oh mon Dieu !) Le secteur industriel mexicain est un « El Dorado »

L’Aéronautique représente un marché de 10 Mds USD, qui s’est rapidement développé depuis 2008 en sous-traitance et MRO (maintenance), avec une forte présence française.

De son côté l’Automobile positionne le Mexique comme 7ème producteur mondial de véhicules légers en 2020. La quasi-totalité des OEM mondiaux y sont présents (OEM : fabricant d’équipement d’origine). Il existe un tissu industriel très dense d’équipementiers de première importance, et notamment français.

Concernant l’Électronique, Le Mexique compte une production de dispositifs (écrans TV, cellulaires) et composants électroniques avec une forte implantation des majors internationaux et des OEM.

L’Agroalimentaire mexicain est le 2ème fournisseur de produits alimentaires transformés des Etats Unis, avec de grands groupes industriels implantés.

Dans l’Industrie médicale, le secteur de la santé génère environ 6% du PIB national. Le pays est le 8ème exportateur mondial de dispositifs médicaux. Les petites entreprises locales côtoient les multinationales du secteur

La Plasturgie n’est pas oubliée et participe à 3% au PIB avec une production de plus de 7 millions de tonnes par an pour une valeur de près de 16 Mds €. La production de pièces est destinée à l’électronique, le secteur médical, l’automobile et un important secteur de l’emballage.

Candidatez dès maintenant « desde luego » (Bien sûr)!

Vous avez jusqu’au 22 avril pour candidater. BpiFrance prend en charge le tiers du coût global de la mission et un autre tiers peut être couvert par votre Chèque Relance Export..

Pour candidater et découvrir le programme

No hay pedo  (Pas de souci) BpiFrance s’occupe de tout !

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives