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Auvergne-Rhône-Alpes : Saison d’été 2019, une fréquentation estivale record !

En Auvergne-Rhône-Alpes, sur l’ensemble de la saison d’été, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques (hôtels, campings et autres hébergements collectifs) augmente de 3,8 % et dépasse ainsi le record de la décennie, établi en 2017. Les trois types d’hébergement sont concernés par la hausse du nombre de nuitées et par ce nouveau record de fréquentation.

Durant les 6 mois de la saison d’été 2019 (d’avril à septembre), la fréquentation touristique s’établit à 34,7 millions de nuitées dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme de la région.

La hausse de la fréquentation touristique efface le recul de 2018

En Auvergne-Rhône-Alpes, la hausse de fréquentation enregistrée sur l’ensemble de la saison estivale est plus marquée qu’en France métropolitaine (+ 3,8 % contre + 2,2 %).

Contrairement à 2018, tous les mois de la saison évoluent positivement, excepté mai, qui enregistre une baisse (– 9 %), en partie due à l’excellent niveau atteint en mai 2018 et à un calendrier des jours fériés moins favorable aux traditionnels « ponts ».
Toutefois, la baisse d’activité de mai est plus que compensée par les gains enregistrés en juin.
Par ailleurs, le début de saison avait démarré avec un mois d’avril très favorable (+ 7 %). Si le mois de juillet atteint un record de nuitées de plus de 9 millions, août se maintient toujours comme le mois de plus forte affluence, avec plus de 10 millions de nuitées.

Ces excellents résultats ne sont cependant pas homogènes sur le territoire régional.
Le département de l’Ardèche est le seul de la région à subir un recul (– 4,1 %), baisse déjà amorcée en 2018 (– 1,9 %) (figure 2). Inversement, les massifs alpins bénéficient d’une croissance forte, notamment Savoie-Mont-Blanc en hausse de 8,3 % et, dans une moindre mesure, l’Isère (+ 3,8 %).
Le Rhône affiche une progression conséquente (+ 6,0 %) et les départements auvergnats évoluent également favorablement, avec une tendance plus marquée dans l’Allier (+ 4,3 %).

La croissance de l’activité touristique dans la région est portée par la clientèle résidente ( + 5,3 %), plus fortement qu’en France métropolitaine (+ 3,2 %). L’augmentation est particulièrement importante dans les AHCT (+ 12,7 %), notamment dans le massif alpin qui bénéficie de conditions météorologiques très favorables. Dans l’Ardèche, la baisse de la clientèle résidente est significative sur tous les mois de l’été. La clientèle non résidente est restée globalement stable cette saison.

L’offre d’hébergements régionale fait également preuve d’une stabilité d’ensemble, mais elle progresse dans le Rhône (+ 2,7 %) et la Haute-Savoie (+ 1,4 %) alors qu’elle recule dans le Cantal et dans l’Allier.

La meilleure saison estivale dans les hôtels depuis 5 ans

En 2019, la fréquentation hôtelière estivale progresse (+ 1,9 %) pour atteindre 12,7 millions de nuitées. Cette croissance démarre dès le mois d’avril (+ 5,3 %). Et si mai est en recul, les 3 mois suivants sont à la hausse, avec une progression plus importante en juin (+ 4,8 %). La fréquentation du mois de septembre stagne.

Dans la continuité des années précédentes, l’offre en hôtels haut de gamme (de 3 à 5 étoiles) poursuit un développement soutenu (+ 5,6 % dans les 3 étoiles et + 4 % dans 4-5 étoiles). Ils représentent 44 % des nuitées disponibles de la saison.

Le Rhône conforte sa position de leader en nombre de nuitées grâce à une croissance plus forte que la moyenne régionale (+ 4,8 %). De même, la Haute-Savoie, l’Ain et l’Allier dépassent la hausse régionale. Mais c’est la Loire qui connaît l’augmentation la plus importante (+ 7,5 %) et approche ainsi son meilleur niveau enregistré en 2015. En Haute-Loire, le nombre de nuitées augmente de 3,1 % après 4 années de baisse consécutive.

La fréquentation de la clientèle résidente demeure très dynamique avec une évolution de + 2,6 %. Son volume est le plus élevé depuis 2015. Elle connaît une augmentation particulièrement forte en Haute-Savoie (+ 6,6 %) et dans le Rhône (+ 4,4 %).

Le nombre de nuitées de la clientèle non résidente est globalement stable, avec toutefois des progressions d’au moins 6 % dans le Rhône, la Savoie, l’Ain et la Loire.

Les nuitées de résidents européens sont constantes avec des disparités selon les pays d’origine. Les arrivées en provenance des pays d’Europe du Nord sont en baisse, notamment celles du Royaume-Uni, de l’Allemagne ou des Pays-Bas. Au contraire, les résidents suisses et surtout italiens ont été plus nombreux.

Dans les campings, une très bonne saison mais en dents de scie

Dans l’hôtellerie de plein-air, en 2019 comme en 2018, la fréquentation estivale a été très chahutée selon les mois. Toutefois, la fréquentation globale progresse très légèrement (+ 0,6 %). Avec 12,3 millions de nuitées, elle est même légèrement supérieure au record de l’été 2017.

Comme dans l’hôtellerie, le mois d’avril se distingue par une embellie (+ 24 %), contrebalancée par un net repli en mai (– 26 %). Juin bénéficie d’une météo très favorable et du pont de la Pentecôte qui stimule la fréquentation (+ 25 %). Les résultats du plein été indiquent un léger fléchissement, mais la douceur de septembre a favorisé une hausse de la fréquentation (+ 4 %).

Dans l’Ardèche, département le plus équipé en campings, la fréquentation recule de 2 % alors qu’elle progresse dans la Drôme voisine (+ 2,5 %, figure 3). Les départements auvergnats sont en nette hausse, exceptée la Haute-Loire (– 1,3 %). L’Isère et la Savoie réalisent leur meilleure saison depuis 2015.

La clientèle résidente est venue plus nombreuse (+ 1,6 %), notamment dans la Drôme (+ 9,1 %) alors qu’elle faiblit en Ardèche (– 0,8 %). Le Puy-de-Dôme affiche une progression importante (+ 6,8 %) et réalise ainsi sa meilleure saison depuis 2015.

Le nombre de nuitées des non-résidents est en baisse (– 1,2 %), particulièrement en Haute-Loire, dans la Drôme et l’Ardèche. Au contraire, il progresse en Savoie, dans l’Allier, l’Isère et le Rhône. Cet été marque le repli très net des clientèles anglaise (– 10 %) et hollandaise (– 7 %). Celle-ci reste néanmoins la première origine étrangère de la clientèle des campings de la région. La présence plus nombreuse d’Allemands (+ 8,1 %) et de Belges (+ 1,2 %) ne suffit pas à compenser cette baisse.

L’offre globale en nombre d’emplacements est stable. Elle progresse toujours pour les emplacements équipés (+ 4 %), alors que les emplacements nus fléchissent de 1 %. Les nuitées réalisées suivent cette tendance. En hausse de + 2,7 % cette saison, les nuitées sur un emplacement équipé représentent désormais 44 % de l’ensemble.

En savoir plus :

  • Source INSEE
  • En partenariat avec la Direction générale des entreprises et les comités régionaux et départementaux du tourisme, l’Insee réalise mensuellement une enquête sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT).
  • Christine Bois, (Insee)

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

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