Auvergne Rhône Alpes Gourmand : Un repas partagé autour de 25 produits innovants régionaux

Un repas partagé autour de 25 produits innovants régionaux : innovation d’usage pour faciliter le quotidien des professionnels de la restauration et innovation d’offre favorisant la qualité et la traçabilité afin de toujours mieux répondre aux attentes des convives.

Un temps d’échange pour co-construire une restauration collective responsable, intégrée à la dynamique territoriale, en adéquation avec les souhaits des consommateurs.

80 personnes ont participé à la plénière. L’occasion de dégager une vision commune et de constater des attentes toujours plus fortes exprimées par les consommateurs en matière d’ancrage territorial des aliments consommés.
Cet échange était animé par la Directions Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), le cabinet Food Service Vision et des acteurs du terrain comme Pomona, Sogeres-Sodexo et Sysco France.

Les entreprises agroalimentaires ont pu échanger sur les stratégies d’innovations, de communication et de services qu’elles pourraient mettre en place pour anticiper et répondre aux nouveaux enjeux de la restauration collective.

Les distributeurs-grossistes et les professionnels de la restauration collective ont co-construits une feuille de route avec les outils et stratégies à mettre en place pour œuvrer ensemble à la qualité et la transparence de l’alimentation.

Plus de 70 personnes ont participé au repas. Entreprises agroalimentaires, acheteurs et professionnels de la restauration collective, se sont retrouvés pour un déjeuner découverte préparé par l’équipe des cuisiniers de PRESTAL.
Au menu, 25 produits sélectionnés – 100% issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un temps convivial apprécié, qui a permis de déguster les produits, mais aussi de se rendre compte de leur praticité, de la façon de les cuisiner et de les présenter.

120 rendez-vous d’affaires réalisés en face-à-face, se sont déroulé l’après-midi entre 25 entreprises agroalimentaires et 25 professionnels de la restauration collective, distributeurs-grossistes et groupement d’achats qui ont pu envisager concrètement des pistes de développement.

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier