L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Auvergne Habitat, c’est aussi dans l’Allier

Même si l’action immobilière du premier bailleur social s’affiche plus largement dans le Puy-de-Dôme, démographie oblige, on oublie souvent que son appellation « Auvergne » exprime également sa présence en Haute-Loire et dans l’Allier. La présentation de son plan stratégique de patrimoine pour la prochaine décennie nous donne l’occasion de mettre un coup de projecteur sur ses projets initiés dans l’Allier, et plus précisément dans le bassin vichyssois.

Son Directeur Général Philippe Bayssade nous confie «  Depuis plus de 90 ans, Auvergne Habitat intervient sur tous les segments du logement social : le logement familial, le logement adapté (gens du voyage, maison relais, hébergement d’urgence), le logement foyer tel que les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les établissements pour personnes handicapées, le logement étudiant… l’accession sociale et la vente HLM. La société est puydômoise d’origine mais se développe aussi dans l’Allier, qui compte 1700 logements et représente 9% du parc social.

Nous sommes le premier bailleur social d’Auvergne avec 18 000 logements, avec une gouvernance paritaire qui regroupe des entreprises comme Michelin et la Caisse d’Epargne, des salariés et des locataires, les organisations comme la CPME et le MEDEF, et les collectivités comme Clermont Métropole.

Nous travaillons avec Vichy Communauté pour répondre aux besoins locaux. Pour les dix années à venir nous prévoyons d’y créer 450 nouveaux logements, mais aussi nous améliorerons 1/3 de l’existant, pour satisfaire aux enjeux de la transition énergétique. »

Un milliard d’euros d’investissement

« Notre plan stratégique de patrimoine représente un investissement d’un milliard d’euros pour atteindre 20 000 logements et également 3300 réhabilitations. »

Pour 2021, demandez le programme !

Emmanuel Crouzier, Directeur Général Adjoint, précise : « Nous avons plusieurs projets dans les communes de Vichy, Cusset et Creuzier-le-Vieux qui représentent 63 logements sur les 750 qui seront lancés cette année en Auvergne »

« Nous faisons beaucoup pour la performance énergétique de nos réhabilitations, au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Nous nous sommes engagés à ne plus avoir de passoires thermiques à l’horizon 2023. Au niveau environnemental, grâce au développement de l’utilisation du vélo, nous prévoyons toujours des stationnements spéciaux sécurisés »

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives