Le courrier des entreprises

Aurillac : Ruralitic, les enjeux du numérique et des territoires

Du 28 au 30 août, le centre des congrès d’Aurillac accueille la 13e édition de Ruralitic, une université d’été permettant aux élus de faire le point sur l’actualité des technologies numériques au service de tous les territoires.

Ruralitic rassemble, chaque été, les territoires ruraux autour des thématiques liées au numérique. L’enjeu majeur de ce salon organisé dans le Cantal, et dont la Région est l’un des partenaires historiques, est en effet d’aider les élus ruraux à s’approprier le numérique pour le mettre au service du développement de leur territoire.
La 13e édition, qui a débuté mardi 28 aout devrait réunir plus de 600 élus venus de la France entière, mais aussi les principaux opérateurs (Orange, Bouygues, SFR), des entreprises privées (Nokia France, Groupe La Poste), des institutionnels (FNSEA, Département du Cantal, de l‘Allier, Agence numérique, …) et des start-up.

Parmi les nouveaux venus, les organisateurs se félicitent de la participation « de précieux intermédiaires pour promouvoir les solutions des entreprises : Bouygues Tel, Qwant et le Groupe La Poste ».

Pendant ces 3 journées, la Région Auvergne Rhône-Alpes organise un stand sur lequel plusieurs start-up des domaines Agritech, Edtech, Foodtech et Infrastructures et téléphonie mobile exposeront :

  • Agritech : Via Terroirs, plateforme en ligne dédiée aux professionnels de l’alimentation, proposant des solutions d’approvisionnement personnalisées en circuit court.
  • EdTech : PobRun, qui offre aux écoles un design de classe numérique fonctionnel, efficace, simple et économique.
  • Foodtech : Meal Canteen, qui offre des outils à la restauration collective permettant notamment d’ajuster les quantités à préparer, d’évaluer la satisfaction des usagers, de valoriser les menus ou encore de réduire le gaspillage alimentaire.
  • Infrastructures et téléphonie mobile : iCOW Systems, opérateur spécialisé dans l’exploitation de la technologie 3/4G pour fournir aux entreprises une connexion internet très haut débit (en moins de 48 h).

Les visiteurs peuvent également découvrir et tester ma-solution-numerique.fr, nouvelle plateforme régionale d’accompagnement à la transformation numérique des entreprises (en savoir plus sur Ma Solution Numérique). En collaboration avec Open Studio, Maskott accompagne la Région sur Ma Solution Numérique et sera présente sur l’espace Région.

Des débats, des ateliers, des rencontres

Cette 13e édition à été ouverte en présence de Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires,  Julien Denormandie, secrétaire d’Etat, Étienne Blanc, vice-président de la Région délégué aux finances, à l’administration générale, aux économies budgétaires et aux politiques transfrontalières et de Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.

Parmi les temps forts, plusieurs conférences plénières tenteront d’apporter des éléments de réponse à des enjeux cruciaux pour le développement des territoires, avec en particulier un grand débat sur les infrastructures numériques rurales, et des rendez-vous sur les services indispensables à la revitalisation, l’éducation numérique, l’agriculture connectée…


Enfin, des ateliers ponctueront également ces journées de travail, abordant là encore une large palette de thématiques : la cybersécurité, la valorisation des données, le développement des plateformes de services citoyens, les solutions satellite, les maisons de santé à l’heure digitale, le télétravail, le tourisme du futur, la téléconsultation, ou encore le rôle du numérique dans les projets éducatifs.

  • Un grand merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour ces informations. En voir plus

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives