Le courrier des entreprises

Arrêt du TOP 14, annulation des phases finales, droits télés – Éric de Cromières « Je voudrais que chacun pense que le club n’abandonne personne »

Arrêt du championnat de Top 14, report des matchs, annulation des phases finales, avenir financier des clubs du Top 14, droits télés et arrivée du « monstre » CVC dans l’univers du Rugby.  Le Président de l’ASM, Éric de Cromières, n’élude aucune question !

S’exprimant dans le cadre du 1er speed meeting business organisé par l’ASM en mêlées, le Président de l’ASM est revenu sans langue de bois et avec gravité sur les sujets majeurs qui concernent l’avenir du club.

« Vous aurez bien compris que le Rugby c’est un sport de contacts  ! Aujourd’hui, même avec un huis-clos ce sont les joueurs qui prennent le plus de risques. C’est une évidence ! Et l’on ne peut pas laisser le Coronavirus se répandre parmi les joueurs. Sinon, c’est la fin du championnat. Point barre.

De plus, je considère qu’il est impossible de jouer au rugby sans supporter. Ce sont eux qui font le rugby ! Nous ne sommes pas dans le modèle économique du football ou 70% ou 80% des revenus proviennent des contrats de télévision. »

Si nous nous nous faisons nos matches à huis-clos, nous allons perdre 10% du budget du club 

Il y a quelques jours seulement, le PSG affichait des frais à hauteur de 5 millions pour son match à huis-clos.
Seulement cette perte de 5 millions est à rapporter à hauteur de 600 millions de budget. Largement moins de 1% du budget du PSG.
Si nous nous nous jouons tous nos matches à huis-clos, nous allons perdre 3,5 millions. C’est à dire 10% du budget du club !
Nous ne sommes pas du tout dans les mêmes proportions ! C’est une catastrophe pour nous. »

Report des matchs et phases finales annulées

« Ce que je souhaite c’est un report des matchs et, si l’on n’arrive pas à aller au bout, je souhaite que les phases finales soient annulées.
Inutile de jouer les demi-finales ou une finale. On mobilise les dates des phases finales pour finir le championnat de poule et le 1er à l’issue de cette période sera déclaré champion de France. »

En matière de droit télé, il est temps que les clubs se réveillent !

« Maintenant, je sais que la Ligue ne soutient pas cette hypothèse et surtout Canal + qui serait alors fortement perdant.

Seulement, et plus globalement, en matière de droit télé, il est temps que les clubs se réveillent. Même si cela ne plaît pas forcément aus représentants de Ligue et de Canal +, à un moment, il faut se lever. Il faut dire « on n’est pas que des vaches à lait ».

D’ailleurs je voudrais relier ça avec un sujet plus vaste et la naissance d’un monstre, CVC Capital Partners, qui vient de racheter les droits de Bernier Eclestone en Formule 1″
(ndlr : CVC – Capital Partners est l’un des dix plus importants fonds d’investissement de la planète, il est en passe de devenir le nouvel argentier du rugby mondial. Il souhaite créer une Coupe du monde des clubs et prendre des participations dans tous les grands championnats de rugby, dont le Top 14).

« Face à CVC, le groupe Canal + n’a pas les moyens d’exister !
Il va nous falloir voir plus loin et avoir un vrai engagement de Canal+ en tant que supporter du Rugby Français. Ou alors nous sommes la merci de CVC. Ce qui, pour moi, est impensable  A l’ASM nous sommes plutôt régaliens et Top 14 … mais à un moment donné, si les systèmes franco-français nous abandonnent, il sera nécessaire de trouver une échappatoire. »

Je voudrais que chacun pense que le club n’abandonne personne

« Dans cette crise, je voudrais associer tous les sponsors, tous les supporters pour qu’ils ne sentent pas pénalisés. Ou tout au moins qu’ils comprennent que s’ils sont pénalisés c’est pour une juste cause nationale et non pas par le club.
Il faut que l’on confronte cette crise ensemble. Je voudrais que chacun pense que le club n’abandonne personne, ni nos ses sponsors, ni les abonnés, ni les supporters et que nous travaillons ensemble à trouver les bonnes solutions. »

Frederic Coureau

Journaliste et influenceur économique
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et de contenus - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

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