Le courrier des entreprises

APM Auvergne Nouveau Monde – Intuition : L’énergie renouvelable indispensable en entreprise !

Le 8 mars, les dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde ont accueilli au Novotel du Victoria PELLE- REIMERS Maître-praticien en PNL, hypno thérapeute qui intervenait sur le thème : «Le « discernement spontané » ; potentiel concret de l’intuition ». Elle accompagne les dirigeants à mobiliser leur intuition dans leur prise de décision, dans les périodes de changements et reçoit par ailleurs une clientèle privée à Paris depuis 10 ans.

Face à un, environnement de plus en plus imprévisible l’entreprise à besoin de dirigeants visionnaires, des CODIR ou des COMEX éclairés, des actionnaires confiants dans les directions nouvelles qu’impulse le top management. Percevoir à temps un changement et prendre des décisions souvent courageuses en conséquence, cela démontre une autre qualité que l’analyse : ce sont aussi des femmes et des hommes sûrs de leur ressenti.

La capacité à ressentir finement son équipe, son marché et l’avenir de son activité, cela relève de compétences subtiles qui ne sont pas encore identifiées avec précision, et qui pourtant relèvent toutes d’une seule et même qualité : …l’intuition.

L’intuition donne au visionnaire l’acuité d’un changement à peine visible pour la plupart. L’intuition guide les décisions rapides et sûres, nécessaires en période de trouble. Et c’est encore cette ressource qui donne à l’intuitif la capacité de s’entourer des bonnes personnes : tous les signaux faibles sont instantanément traités par les personnes qui ont fortement développé cette aptitude relationnelle.

Intuition : La qualité différenciante pour les entreprises les plus performantes

Être intuitif, dans l’entreprise, c’était plutôt une caractéristique étrange, voire suspecte dans les années 90, et 2000. Aujourd’hui l’intuition est la qualité différenciante pour les entreprises les plus performantes aussi bien pour les start-ups que pour les entreprises issues du XXème siècle. Elle leur permet de percevoir à temps ce qui conditionnera leur maintien, et leur développement. L’Intelligence artificielle, la montée en puissance de l’Asie, l’instabilité géopolitique et l’impact du changement climatique et des urgences écologiques imposent aux entreprises de développer la seule intelligence organique, intégrative et prospective : l’intuition de ses dirigeants et managers. C’est même une forme d’énergie renouvelable de l’entreprise !

En 2019, l’entreprise ne peut plus se passer d’intuitifs dans ses équipes pour faire face aux changements permanents, aux aléas de l’activité, à la finesse de ressenti que requiert de plus en plus l’évolution managériale. Le dirigeant doit désormais faire confiance à sa vision, à son flair pour prendre une décision d’avance sur ses concurrents.

Comprendre les mécanismes de l’intuition : la clé essentielle

Après seize ans de recherche et pratique personnelle, et sept ans de workshops et conférences en entreprise sur ce sujet, Victoria PELLE- REIMERS fait trois grands constats :

  1. Tout d’abord, nous sommes absolument TOUS intuitifs.Notre espèce n’aurait pas survécu sans cette aptitude. En revanche, notre éducation, les croyances et modes de vie qui s’y rattachent ont eu un impact sur notre perception de l’intuition. Pour certains, les connections neuronales qui permettent d’en avoir conscience se sont presque totalement atrophiées. Mais rien n’est perdu…juste endormi !
  2. Il est possible de développer, réveiller, nourrir notre intuition.En proposant différentes méthodes, elle a vu des centaines de personnes retrouver cette qualité intime, parfois sous la forme d’un déclic, ou bien au fil d’un entraînement simple et réjouissant, étonnamment rapide.
  3. Enfin, elle a découvert et confirmé qu’en matière d’intuition nous avons chacun notre façon de l’être, notre registre de prédilection. Il existe quatre formes d’intuition qui ont chacune leurs spécificités:

L’Intuition Visionnaire : Celle qui donne une vision de ce qui se présente, une perception de ce qui est à venir à plus moins long terme.
L’Intuition Contextuelle : Celle qui procure de l’assurance dans les décisions à prendre, une forme de discernement rapide et puissant.
L’Intuition Relationnelle : La clarté du ressenti, l’évidence qui s’impose dans les rencontres et les relations.
L’Intuition Spirituelle/ Personnelle : Celle qui nous guide dans les grands rendez- vous de la vie.

En repérant dans quel registre intuitif chacun est le plus performant, nous découvrons enfin comment cerner cette qualité, et même l’analyser. Cette typologie de nos intuitions nous permet de la prendre en compte « officiellement », nettement, et de la traiter comme l’une de nos plus belles compétences subtiles, une « soft-skill » majeure.

Les trois intuitions indispensables à l’entreprise post 2020

À chaque type d’intuition, correspond des spécificités qui les rendent observables et même mesurables d’après ce que je découvre au fur et à mesure que j’avance dans mes recherches sur l’intuition, tout particulièrement en milieu professionnel. Ces quatre intuitions se manifestent plus ou moins nettement selon les personnes, leurs aptitudes naturelles mais aussi leur tempérament, centres d’intérêt et confiance en eux.

Ce qui est certain, c’est que nous avons tous une tendance dans notre façon d’être intuitif. Une simple aptitude peut devenir un atout remarquable et différenciant, pour lui comme pour l’entreprise qui le compte parmi ses collaborateurs et l’encourage dans ce sens.

Intuition : Quel impact sur votre efficacité ?

Si l’intuition spirituelle  n’affecte que la personne et son parcours de vie, les trois autres registres de l’intuition peuvent avoir un impact énorme sur l’efficacité collective. Imaginez ce que devient une équipe dont les membres deviennent conscients à la fois de leur propre force intuitive, mais aussi de celles de leurs collaborateurs ? Pertinence, rapidité, discernement….

Il est très éclairant et même déterminant de pouvoir déceler dans une équipe, comment l’intuition est «desservie » et répartie, comment elle se manifeste collectivement par cette association de profils différents. Inversement, c’est tout aussi aidant de pouvoir également repérer les lacunes, les manques dans les capacités intuitives du groupe. Dans une équipe, un manque de vision peut s’avérer aussi problématique qu’un manque d’intuition relationnelle ou contextuelle.

L’intuition est un domaine qui paraît mystérieux à certains, suspect à d’autres, évident pour ceux qui la suivent de près. Après l’avoir considérée comme totalement étrangère au monde sérieux et rationnel de l’entreprise, notre siècle encore jeune confirme année après année une fulgurante progression de son importance dans les facteurs clés de succès, notamment dans le business.

Le défi : Cerner les capacités intuitives de tous les acteurs de l’entreprise

Si elle devient un atout majeur dans ce monde où le changement est devenu la norme, et où les repères deviennent rares et fugaces, l’intuition reste une ressource méconnue dans ses mécanismes. Pourtant, dans ses recrutements, ses décisions ou sa vision à long terme, il devient urgent de cerner les capacités intuitives- actives ou endormies- de tous les acteurs de l’entreprise, dans toutes ses dimensions.

Pour encourager les dirigeants à s’engager dans cette direction, elle leur livre cette parole de Steve JOBS :

« Ne laissez pas le bruit des opinions noyer votre voix intérieure, ayez le courage de suivre votre cœur ; Lui, étonnamment, sait mieux que vous ce

que vous voulez vraiment devenir… »

Un article de  Gilles Flichy,

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Nouveau au Brezet Clermont-fd. cliquez pour participer

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives