Le courrier des entreprises

American Dream : Michelin, entreprise préférée des américains … mais également des français !

Si vous habitez les USA en 2018, vous ne rêvez pas (plus ?) de travailler chez Google, Tesla, Apple ou Amazon… mais chez Michelin ! Selon le magazine Forbes, L’entreprise de pneumatiques, classée 34ème l’année dernière, devient numéro 1 dans le cœur des Américaine. C’est d’ailleurs la seule entreprise «non américaine» dans le top 10.

Dès le début du 20ème siècle, Michelin prospecte de nouveaux marchés. Le Guide 1900 mentionne déjà 2 dépositaires en Belgique et en Autriche. Michelin crée ensuite un réseau d’agences commerciales en Italie (1901), Allemagne (1902), Suisse (1902), Espagne (1904), New-York (1904), Angleterre (1905). La première usine hors de France est construite à Turin en Italie en 1906, à proximité de Fiat. Visionnaires, les frères Michelin choisissent ensuite les États-Unis pour implanter leur seconde usine étrangère, dès 1907 à Milltown (New-Jersey).

Le groupe Michelin possède 19 sites de production Outre-Atlantique et y emploie 22.000 personnes.

30 000 salariés américains interrogés

Selon le magazine New-Yorkais Forbes (Voir le site) réputé pour ses différentes listes et classements publiés chaque année, le groupe Michelin est le «meilleur employeur des États-Unis» en 2018.

Ce classement, réalisé par le cabinet d’études Statista selon une enquête menée auprès de plus de 30 000 salariés américains travaillant dans des entreprises d’au moins 1 000 employés. Ils devaient indiquer s’ils étaient prêts à recommander leur employeur.

Michelin a reçu une note de 9,9/10 par ses salariés et arrive en tête devant Trader Joe’s, chaîne de supermarchés basée à Monrovia, Californie forte de 355 magasins… et Google.

Et en France ?

Toujours selon le cabinet d’étude Statista (voir le site), lorsque l’on pose la question aux Français « Quelles sont les entreprises pour lesquelles vous rêvez de travailler», ces derniers citent : Michelin, Air France, Dior, Chanel, Évian, Yves Saint Laurent… (Classement BrandIndex de Yougov).
Ce palmarès est fondé sur l’indicateur de réputation / marque employeur.

Une nouvelle fois, Michelin se hisse au top de ce classement.

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives