Le courrier des entreprises

« Ambition Région » : Des accompagnements sur mesure pour les TPE/PME !

Initiés et financés par la Région Auvergne Rhône-Alpes et mis en œuvre par un certain nombre de partenaires régionaux, les programmes d’accompagnement « Ambition Région », s’adressent à toutes les PME.  La Chambre de Commerce et d’Industrie est le relais local de ces différents dispositifs, pour l’ensemble du Puy-de-Dôme. Lancées avant la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, ces solutions d’accompagnement ont plus que jamais leur raison d’être, pour permettre de redynamiser son activité, donner un tournant à sa dynamique commerciale, accompagner des transformations.

Quels programmes ?

La CCI permet d’accéder à 6 programmes d’accompagnement cofinancés par la Région Auvergne Rhône-Alpes, et particulièrement adaptés aux différents enjeux de rebond. Les thématiques clés abordent en effet des points cruciaux pour les PME-PMI : le commercial (Renforcer mes fonctions commerciales et marketing) , l’internationalisation (Formaliser ma stratégie de développement à l’international), la finance-gestion (Maîtriser ma gestion financière pour améliorer mes résultats), la performance (Développer la performance de mon entreprise), l’innovation (Optimiser ma politique d’innovation) ainsi que la transition numérique (Réussir la transition numérique de mon entreprise). Chaque programme existe en version longue (pour permettre une transformation de pratiques dans l’entreprise) ou bien courte (travail sur une problématique précise et ponctuelle).

Quelle forme d’accompagnement ?

Suivant le thème choisi, un conseiller CCI rencontre le chef d’entreprise afin de formaliser précisément le besoin. Ensuite, un accompagnement individuel de plusieurs demi-journées est mis en œuvre avec un consultant-expert. Enfin, des ateliers techniques, collectifs et dynamiques permettent de compléter l’acquis de l’accompagnement individuel. Le conseiller CCI reste l’interlocuteur du chef d’entreprise jusqu’à l’évaluation finale de l’action.

Ces programmes bénéficient d’un accompagnement financier important du Conseil Régional :
sous réserve de validation du dossier, celui-ci représente en effet 70% du coût total d’intervention (les 30% restants étant à la charge de l’entreprise sous forme de ticket modérateur).

La période a généré beaucoup d’interrogations et de remises en question quant au développement de votre entreprise. N’hésitez donc pas à contacter votre conseiller CCI pour en savoir plus :

-arrondissements de Clermont-Ferrand et Riom : Martine Vessière, T. 07 88 25 94 64 – martine.vessiere@puy-de-dome.cci.fr

-arrondissements de Thiers, Ambert et Issoire : Jean-Philippe Chaubiron, T. 06 73 27 84 11 – jean-philippe.chaubiron@puy-de-dome.cci.fr

Programmes Ambition Région : la CCI Puy-de-Dôme est votre interlocuteur !

Renseignements :

Développement des Entreprises et des Territoires

CCI Puy-de-Dôme

148 bd Lavoisier – Clermont-Fd

  1. 04 73 43 43 43

www.puy-de-dome.cci.fr

Témoignages

Frédéric Buzon
Buzon Équipements de levage

« Notre entreprise bénéficie d’un accompagnement au niveau commercial depuis un an et je peux dire que les effets sont flagrants aujourd’hui : nous traitons beaucoup plus d’affaires. Tout d’abord parce que nous avons remis à plat toute notre démarche commerciale et ensuite parce que nous avons mis en place les outils préconisés : refonte de notre site internet, newsletter auprès de nos clients, gestion des réseaux sociaux, enquête client, travail sur fichier client : suivi et rappel des inactifs. Tout cela demande du temps au bureau plus que sur le terrain mais nous capitalisons pour l’avenir. Nous aurions dû entamer cette démarche plus tôt. Je conseille le programme régulièrement à mes collègues ! »

Philippe Lebrou

SINTEC

« En tant que société d’ingénierie et bureau d’études, nous sommes amenés à travailler sur le sujet de l’innovation notamment dans les outils que nous devons maîtriser. Chez nous, la matière grise est notre matière première ! Nous avons souhaité être accompagnés dans l’élaboration de la maquette numérique de projet (BIM) qui permet d’enregistrer toutes les données qui caractérisent un ouvrage et qui à terme est un outil qui peut être partagé par toute la filière. La réflexion est globale et nous travaillons en interne sur le sujet ce qui implique toute notre équipe. Nous capitalisons sur l’avenir afin d’envisager le travail collaboratif autrement. Le programme « Ambition Région » me permet d’être accompagné tout en grandissant avec mes collaborateurs dans l’émulation. Ensemble on grandit plus vite ! »

Mot du Président : (crédit : S.Bullo)

Les chefs d’entreprise ont besoin de soutien et d’encouragement !

En cette période de crise sanitaire qui s’est malheureusement transformée en crise économique, les entreprises ont besoin de soutien. Dans le cadre des mesures issues du plan France Relance et des dispositifs existants à l’échelle régionale, la CCI est le premier échelon de proximité pour évaluer les besoins, décrypter et cibler les aides auxquelles les chefs d’entreprises peuvent prétendre. La CCI est aussi là pour les accompagner et concentre ses efforts pour leur apporter des solutions concrètes et des mesures applicables rapidement.

Nous sommes également présents pour orienter vers le bon interlocuteur.

Je voudrais insister auprès de l’ensemble des chefs d’entreprise : il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour agir.

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

 

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

 

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives