Le courrier des entreprises

L’électrique au service de nos agriculteurs : La société SABI AGRI développe toute une gamme de tracteurs électriques au Biopole de Saint-Beauzire, configurable selon les usages de chacun.

C’est en travaillant la terre qu’Alexandre PREVAULT, ingénieur mécatronicien formé à l’IFMA, alors installé en maraîchage, a décidé de créer un tracteur qui serait à la fois rentable et écologique, tout en préservant l’Homme. Avec Laure OSMANI, ancienne avocate, ils ont alors développé le Tracteur Électrique ALPO.

Grâce à leurs connaissances terrains, ils ont conçu un produit qui répond aux besoins et aux contraintes de chaque exploitation.

Premier prototype en 2016

Pour cela, ils ont repensé le tracteur autour de la question : qu’est-il vraiment nécessaire pour travailler le sol ?

Un tracteur polyvalent et modulable qui allie puissance et légèreté.  Il doit exécuter toutes les opérations culturales, être un tracteur du quotidien, et pouvoir devenir un parfait robot. Ainsi est née la Gamme de Tracteurs Électriques ALPO.

Les Tracteurs Électriques ALPO sont conçus et fabriqués en France pour vous garantir une qualité totale.

Un tracteur petit et costaud, silencieux et performant

A partir de 750 kg, en 2 roues motrices et 2 roues directrices, ou 4 roues motrices, dont 2 directrices, siège pivotant ou réversible, avec ou sans toit en panneaux solaires, avec des pneumatiques larges basse pression pour respecter les sols et gagner en adhérence.

L’autonomie d’une journée de travail et une recharge rapide

Selon sa configuration et son utilisation, il travaille de 5 à 10h et se recharge le temps du casse-croute de midi.

Un très bon ratio poids/puissance

Une structure simple et épurée pour assurer toute la polyvalence de l’engin, il consomme 10 fois moins d’énergie qu’un tracteur thermique… et en silence.

Le calme, l’absence de gaz d’échappement et son système de roues sur pendulaire assurent un confort de travail inédit .

Les pros témoignent :

« Ce qui est vraiment nouveau, c’est la personnalisation que propose Sabi Agri : chaque agriculteur fait son choix (empattement du châssis, degré d’automatisation, motricité, équipement, …) en fonction de ses contraintes et pour répondre à ses besoins et non l’inverse. » Jean-Paul – Agriculteur

« Utiliser un tracteur ALPO c’est comme travailler la terre avec un cheval ; Il est très respectueux du sol, qui n’est pas compacté car le tracteur est très léger, ce qui permet de protéger la biodiversité du vignoble. » Xavier – Viticulteur

Sabi Agri a bénéficié de l’appui de l’incubateur BUSI et a remporté de nombreuses récompenses et prix lors de concours technologiques et agricoles : ‘‘Nous sommes le seul agro-équipementier qui propose au marché un tracteur avec une vision liée à l’agriculture durable’’

Biopôle Clermont Limagne

4 rue Marie Curie – 63360 Saint Beauzire

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives