Le courrier des entreprises

Allier : Sébastien Palais habille et protège les professionnels

C’est en septembre 2019 que Sébastien Palais a lancé Palais Protection, son activité de vente d’équipements de protection individuelle (vêtements, chaussures et accessoires…). Fort de son expérience auprès d’un fabricant de textiles professionnels, ce commercial de terrain mise sur une expertise technique, capable de faire la différence.

Titulaire d’un BTS Technico-Commercial obtenu au sein du lycée Claude Mercier du Mayet de Montagne, rien ne prédisposait Sébastien Palais à imposer son nom dans la vente d’équipements de protection individuelle (EPI), son quotidien d’entrepreneur depuis quelques mois.

« Alors que je travaillais comme gestionnaire de forêt dans le Cantal, j’ai été contacté par la société Francital, spécialisée dans les vêtements techniques pour le secteur forestier. Malgré un BTS technique de vente dans le bois, je ne connaissais rien à cet univers du textile. J’ai pourtant tenté l’aventure qui a duré près de 5 ans. Des années de découverte à travers lesquelles j’ai su accroître mes connaissances aux côtés d’un fabricant faisant confiance à ses équipes », se souvient le jeune chef d’entreprise.

Technico-Commercial France, Sébastien Palais participe ainsi à de nombreux salons européens, ainsi qu’au développement des prototypes et à la stratégie marketing de la marque. De quoi lui forger une solide expérience dans ce marché de niche de l’EPI ! « La difficulté de combiner mon travail et une vie privée ainsi qu’une envie d’évolution, m’ont conduit à me lancer dans la création d’une EURL. Je suis parti en très bons termes avec Francital, qui reste aujourd’hui l’un de mes principaux fournisseurs », précise-t-il.

Des commandes sur mesure

De retour dans son Allier natal, Sébastien Palais suit l’accompagnement 5 jours pour Entreprendre de la CCI afin d’affiner et consolider son projet professionnel. « Les rencontres avec des avocats, comptables ou avec des conseillers URSSAF m’ont aidé à avancer et à me poser les bonnes questions ».

Actuellement distributeur d’une vingtaine de fournisseurs, le jeune entrepreneur peut répondre aux besoins de tout professionnel, d’une unique paire de chaussettes à la tenue complète d’une entreprise de centaines de salariés, sur les départements de l’Allier, de la Loire et du Puy de Dôme. Refusant la logique d’un catalogue unique imposant des produits, Sébastien Palais mise sur une écoute attentive des besoins de ses clients, venus d’univers très variés.

« Je vais sur les lieux de travail pour comprendre au mieux la problématique de chaque client. En visant les contraintes de chaque métier et leur budget, je présente en général au minimum 3 gammes ciblées et personnalisées valorisant, le plus possible, des marques françaises ». Travaillant à son domicile de Brugheas, sans importants frais de structure, Sébastien Palais propose ainsi un prix au plus juste, qui s’accompagne d’une grande réactivité. Un travail de confiance et des réponses techniques, qui ont déjà séduit des pharmaciens, garagistes, lycées professionnels, menuisiers…

Se développer doucement mais sûrement

Fin connaisseur des milliers de produits de ses fournisseurs, Sébastien Palais continue de présenter en local son métier, axé sur un marché de niche prometteur. S’il ne peut encore, sans premier bilan comptable, répondre à des appels d’offres, il intègre progressivement les réseaux professionnels locaux et continue d’apprendre au quotidien ce métier.

« Après des années à passer ma semaine sur les routes, loin de mes proches, je savoure le bonheur d’organiser un temps de travail certes chargé, mais qui me donne l’opportunité de mieux concilier activité professionnelle et vie personnelle », le discours d’un entrepreneur heureux !

En savoir plus :

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
Il est publié dans les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Rédaction Bénédicte RolletNOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
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Frederic Coureau

Rédacteur en chef
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et d'influence - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

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