L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Allier : mise en service de l’A79, la première autoroute en « Free Flow » de France

Demain vendredi 4 novembre, c’est le grand jour pour la nouvelle autoroute A79 entre Sazeret et Digoin (71). Pour sa première concession d’autoroute, ALIAE (Autoroute de Liaison Atlantique Europe- filiale Eiffage) innove en étant aussi la première autoroute en flux libre…

Le Free flow, quézaco ?

Le Free flow (ou flux libre) va peu à peu trouver sa place sur nos autoroutes. Mais le Free flow, c’est quoi au juste ? Il s’agit d’un péage sans barrière ! L’entrée sur autoroute se fait sans ticket.

Grâce à une technologie capable d’identifier chaque véhicule, plus besoin de s’arrêter au péage. Le trafic s’en retrouve amélioré, les automobilistes gagnent en liberté et en sécurité ! Pratique, non ?

Une technologie déjà rodée

Depuis mi-septembre, en provenance de Grenoble (A41 Sud) ou de la Maurienne en Savoie (A43), après la voie rapide urbaine de Chambéry, il est possible de s’engager sur l’A41 Nord en direction d’Annecy ou Genève, sans prendre de ticket d’entrée !

Après le diffuseur de Montmarault (Allier) en juillet dernier, sur le réseau APRR, c’est au tour d’AREA d’inaugurer le 15 septembre dernier, une deuxième voie d’entrée sans ticket, située à la jonction de l’A41 et l’A43 près de Chambéry (Savoie) en direction d’Annecy (Haute-Savoie). Terminés les arrêts ou les ralentissements puisque cette voie d’entrée n’a plus de barrière de péage. Grâce à ce dispositif inédit, plus pratique, plus fluide et plus écologique, les clients sont identifiés par la lecture de leur plaque d’immatriculation ou leur badge de télépéage en passant sous un portique d’entrée.

Le système est assez répandu dans de nombreux pays, entre Johannesburg et Pretoria en Afrique du Sud, autour de Toronto au Canada, sur les autoroutes urbaines de Santiago-du Chili, dans de nombreux Etats américains, sur l’Autostrada pedemontana lombarda près de Milan en Italie, sur de nombreux axes routiers en Norvège, sur la moitié des autoroutes portugaises ou encore pour entrer dans Göteborg ou Stockholm en Suède.

photo Hervé Piraud

Calcul automatique du montant à régler

En sortie, leur véhicule est reconnu au péage et son parcours reconstitué, permettant de calculer automatiquement le montant à régler. « Cette innovation, que nous sommes les premiers à proposer à nos clients, est non seulement au service d’une meilleure expérience de la route et du voyage mais aussi en totale adéquation avec notre stratégie bas carbone. D’autres possibilités d’implantation d’entrée sans ticket sont à l’étude sur notre réseau. Notre ambition : être aux avant-postes au niveau technologique », explique Guillaume Hérent, directeur général d’APRR et d’AREA.

« Forts de ces expériences menées sur nos réseaux, nous préparons pleinement l’ère de la dématérialisation qui arrive prochainement avec l’inauguration, ce 4 novembre, de l’A79, la première autoroute en flux libre de France », se réjouit Guillaume Hérent.

L’autoroute A79, concédée à ALIAE pour 48 ans et exploitée par APRR, entre les villes de Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), représente 88 km sans aucune barrière de péage !

Elle est aussi émaillée de nombreux panneaux touristiques (voir l’article)

en savoir plus

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives