Le courrier des entreprises

Allier : Les réseaux d’affaires restent en contact

Tour d’horizon de différents réseaux et clubs d’affaires qui continuent d’œuvrer grâce aux outils numériques. Ils imaginent de nouvelles actions, et s’adaptent.

« Afin de rester en alerte et garder le rythme, nous continuons nos deux rendez-vous hebdomadaires par visioconférence » témoigne Anne-France di Bella, responsable de zone pour les BNI de l’agglomération de Vichy. Chaque jeudi (pour le BNI Vichy Avenir) et chaque vendredi (BNI Vipiacus) à 7h30, les membres se connectent et échangent, « car il se passe encore des choses, tout le monde n’est pas inactif, et il faut garder le lien ». Environ 80% des membres continuent ainsi de communiquer.

Du côté de Dynabuy Auvergne, le même principe s’applique : « Nous fonctionnons par visioconférence, et cela marche assez bien, nous avons de bons retours » indique Bruno Galai, le responsable. Ayant pour habitude de se réunir mensuellement au Golf de Montpensier à Serbannes, les adhérents se sont désormais appropriés cette nouvelle formule de rendez-vous, avec en prime la multiplication de visioconférences au rythme de deux à quatre par semaine sur la région, accessible à tous les membres. « Avec ces outils numériques, tout est possible, nous pouvons connecter des acteurs de tout le territoire avec nos différentes sections nationales, tout en étant au bureau ou à domicile, et en permettant à certains territoires parfois isolés d’accéder à de nouveaux marchés ».

Pour Christine Balas, présidente d’Id’Pro, le choix s’est plutôt porté sur la préparation de la rentrée en septembre : « Avec la fermeture de nombreux commerces et restaurants et l’arrêt de TPE-PME, nos réunions mensuelles organisées dans un endroit différent à chaque fois sont désormais impossible, et nous le regrettons à la fois pour l’aspect découverte et la convivialité ». L’association se projette désormais vers la rentréetout en maintenant le lien entre les membres qui continuent d’échanger entre eux, en étant à domicile ou au bureau.

Ayny, association composée de membres dans le domaine de la construction et de ses activités connexes, l’information et la solidarité sont de mise, encore plus aujourd’hui. « Notre association est basée sur la réciprocité et l’entraide, nous avons l’habitude de communiquer entre nous, et d’aider un membre s’il en a besoin, il se crée même des amitiés » avance Thierry Baud, président. Actuellement Ayny est en relation avec une école de l’IUT d’Allier afin de mettre en place une convention de stage qui permettrait aux étudiants, lors de la reprise d’activité, d’aider les membres sur un aspect communication et commercial. Par ailleurs, née à Vichyl’association développe la création d’antennes en Région, une est d’ailleurs active sur Lyon et les échanges fructifient entre les deux villes.

Représentant les femmes cheffes d’entreprise sur le département, FCE Allier reste active, notamment tous les jours par visioconférence, pour prendre des nouvelles, mettre en place des actions de solidarité et s’informer. « Il y a une plateforme nationale FCE qui nous permet d’échanger avec des commissions de compétences spécifiques, cela nous apporte beaucoup, et en local on essaie d’apporter des solutions pour le commerce comme par exemple, entre autres, les produits de la fromagerie de Ris qui ont trouvé un point de vente à l’épicerie vichyssoise Au fin palais » témoigne Fanny Villette, la présidente. Et dans les tuyaux, la création d’une délégation à Moulins.

Les réseaux comme leurs membres et le monde économique en général se retrouvent dans une période qui est difficile à appréhender mais ils s’adaptent et continuent d’œuvrer pour le développement des liens entre les acteurs économiques, lutter contre l’isolement et trouver de nouvelles solutions de collaborations. Aussi et surtout, l’usage intensif des outils numériques met en lumière plusieurs vertus, notamment celle d’accroître la fréquence des échanges au-delà des réunions physiques et celle de faire participer des acteurs économiques hors territoires.

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.

  • Il est rédigé les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement
  • Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques : communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Journaliste et influenceur économique
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et de contenus - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives