L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

AÉRIEN : LA CCI se mobilise pour la liaison Clermont-Ferrand/Paris-Orly !

La liaison aérienne Clermont-Ferrand/Paris-Orly représente un enjeu majeur pour le territoire. Elle permet au bassin économique de la grande métropole de bénéficier d’un lien direct et rapide vers la capitale. Après une suspension inévitable des opérations suite à la crise sanitaire et à la chute drastique des demandes, la compagnie aérienne Amelia International du groupe Regourd Aviation travaille ardemment à trouver des solutions efficaces à la reprise de la ligne avec l’ensemble des acteurs concernés.

Afin d’estimer la faisabilité et les conditions du redémarrage de la liaison aérienne Clermont-Ferrand/Paris-Orly, Amelia a mis en place un questionnaire à destination des futurs voyageurs. 3 questions posées à Alain Regourd, Président du Groupe Amelia by Regourd Aviation.

Pourquoi mener cette enquête auprès des entreprises ?

Ces derniers mois, de nouveaux usages sont apparus, notamment au niveau du télétravail et des visioconférences. Leur impact à court et moyen termes reste encore à analyser. Malgré le contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19, nous sommes persuadés du potentiel de cette ligne et du besoin qu’en ont les Auvergnats. De façon à confirmer ce potentiel et la volonté des usagers à reprendre l’avion et soutenir la ligne, notre compagnie a décidé de lancer une grande enquête auprès des passagers entreprises et particuliers. Connaître les attentes de nos usagers est primordial pour fournir une offre pertinente au plus proche des intérêts de chacun et répondre  aux réels besoins du territoire.

Notre objectif serait de relancer la ligne avec une confirmation que les passagers seront présents au rendez-vous pour remplir nos avions. Aussi, l’enquête permettra d’évaluer la fréquence, les horaires, les besoins des usagers mais surtout leur volonté immédiate de remonter à bord.

En répondant à ce questionnaire, vous, chefs d’entreprise, nous permettrez d’estimer la faisabilité de la reprise et ses conditions, en collant le plus possible à vos attentes.

Aidez-nous en remplissant le questionnaire :

Comment vous positionnez-vous par rapport à l’environnement ?

Notre avion dédié à la ligne Clermont-Ferrand/Paris Orly est un ATR 72-600 de dernière génération comprenant 72 sièges et particulièrement économe en émission de carbone. Soucieux de l’environnement et de notre impact, nous étudions également d’autres pistes de compensation intégrale des émissions carbones.

Dans le cadre de notre programme qualité et sécurité, Amelia bénéficie de la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit), norme de référence vérifiant la sécurité des procédures d’exploitation des transporteurs aériens.

Pourquoi une telle implication en Auvergne ?

Depuis le démarrage des opérations en septembre 2020, l’objectif d’Amelia International est de soutenir la mobilité des Auvergnats. Les dirigeants et salariés des TPE, PME et des grands groupes situés en Auvergne sont en attente de solutions.

Nous travaillons depuis plusieurs semaines avec l’ensemble des collectivités territoriales, Objectif Capitales et notamment avec la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. Nous mettons tout en œuvre pour une reprise le plus tôt possible. C’est un travail collectif. Nous attendons beaucoup de l’enquête en cours.

CONTACT : book@flyamelia.com www.flyamelia.com

OBJECTIF CAPITALES

« Nous sommes sur la bonne voie, il ne s’agit pas de baisser les bras car le combat n’est pas encore gagné » comme le rappelle Patrick Wolff, Président d’Objectif Capitales. Depuis 3 ans, l’association qui a vu le jour à l’initiation de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole et qui regroupe acteurs privés et publics, se bat pour améliorer les dessertes de transport de notre territoire. Objectif : pouvoir rejoindre facilement depuis Clermont-Ferrand, la capitale mais également les grandes métropoles y compris européennes.

Objectif Capitales a fait bouger les lignes depuis sa création, sur des dossiers aussi capitaux que le ferroviaire et l’aérien. Elle a encore besoin d’adhérents pour faire aboutir les revendications communes à tout un territoire.

Pour adhérer : www.objectif-capitales.fr

MOT DU PRÉSIDENT

(photo crédit S.Bullo)

L’énergie de la relance !

Comment relancer l’économie et développer l’attractivité ?

Comment assurer un développement économique équilibré de nos territoires ?

Autant de sujets, je tiens à le souligner, qui sont au cœur des enjeux des élections régionales et départementales pour lesquelles nous devons toutes et tous nous mobiliser les 20 et 27 juin prochains.

Ces élections sont des rendez-vous démocratiques importants pour l’avenir économique de nos territoires. Des échéances d’autant plus décisives qu’elles font suite à une période d’incertitudes pour les entreprises et qu’il faut à présent construire ensemble la sortie de crise.

En tant que chef de file du développement économique, de la formation et de l’aménagement du territoire, la Région est responsable de l’élaboration et de la stratégie dans ces domaines. Le Département quant à lui, conforte ses actions en lien avec ses compétences santé, habitat, …

La sortie de crise, ne se construira pas sans les entreprises que nous représentons, ni sans l’État, la Région, le Département et les Collectivités locales !

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

La médiation professionnelle au service des entreprises

Votre CCI vous invite à participer à son nouveau webinaire sur le thème « L’humain au cœur de l’entreprise : des outils et des solutions ! ». En présence de Marie-Noëlle Rey – Directrice Générale K-Dix, Myriam Rimbaud-Fougère – Médiateure professionnelle/Déléguée Régionale CPMN et Aïcha Sangaré, Médiateure professionnelle/Directrice Générale de l’EPMN.

Rendez-vous en ligne ce soir de 18h à 19h pour bénéficier de l’éclairage et des conseils de nos expertes et témoin.

Événement gratuit sur inscription obligatoire !

Inscription à l‘évènement : https://cutt.ly/unUhCP5

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives