Le courrier des entreprises

435 jeunes au Salon des Mini-Entreprises EPA !

Le vendredi 03 Mai, 27 Mini Entreprises EPA ont participé au Salon Académique des Mini-Entreprises EPA organisé par l’association Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes (EPA AURA) au Polydome de Clermont-Ferrand. BiOty’x (box avec des produits 100 % naturels), Even’Faire (création et de gestion d’événements associatifs et scolaires), CUB (Clé USB Bluetooth localisable)… et plein d’autres Mini-Entreprises EPA innovantes et créatives créées par de jeunes entrepreneurs de la région ont été exposées.

Nous vous en parlions il y a un mois, dans le cadre du mécénat de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, et ce fut une magnifique réussite… Quand je serai petit, je serai chef d’entreprise…

L’association EPA et la Mini-Entreprise EPA, kesako ?

La Mini-Entreprise EPA est un programme pédagogique développé par l’association Entreprendre Pour Apprendre, dont l’objectif est de créer des liens entre jeunesse et monde de l’entreprise, en faisant vivre aux jeunes de 9 à 25 ans une expérience entrepreneuriale.

 

Un Salon pour les jeunes entrepreneurs de 14 à 25 ans !

Ce Salon a rassemblé des mini-entrepreneurs qui ont travaillé durant des mois sur leur projet de création d’entreprise à échelle réduite. L’objectif ? Présenter, vendre et valoriser leurs produits ou services auprès du grand public, des professionnels de l’entreprise, des enseignants et formateurs.

Une préparation en amont a été pour cela nécessaire : prévoir l’agencement du stand, la tenue vestimentaire, et bien sur l’argumentaire commercial. S’ajoute à la valorisation du projet une dimension « championnat ».

Les mini-entrepreneurs ont été évalués tout au long de la journée par des jurys de professionnels et référents pédagogiques. Les évaluations ont eu lieu sur stand et en salle d’entretien. Ils n’ont eu que quelques minutes pour « pitcher » leur projet et convaincre un jury !

La fin de la journée s’est terminée par la tant attendue remise de prix en salle plénière. Dans une ambiance conviviale et pleine d’énergie, cette journée a été également un temps de rencontres entre jeunes et professionnels de l’entreprise. En somme, des échanges placés sous le signe du partage d’expériences ; autant d’inspiration pour les entrepreneurs de demain que d’enrichissement pour les entrepreneurs d’aujourd’hui.

Bravo aux organisateurs et aux créateurs en herbe… Il fait bon vivre, grandir et entreprendre en Auvergne

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur
Conseil en communication et formateur
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr

bienvenue à la Caisse d’Epargne

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives