Le courrier des entreprises

2019 : un beau bilan pour le Biopole Clermont-Limagne

L’année 2019 a vu le Biopôle Clermont-Limagne poursuivre sa croissance, matérialisée notamment par de nombreuses constructions et l’arrivée d’autant d’entreprises venues concrétiser leur développement sur la technopole. Parallèlement, le Biopôle a également accueilli de nouvelles sociétés dans ses hôtels d’entreprises.

Entièrement dédiée à l’accueil et l’accompagnement des entreprises dans le domaine des sciences du vivant, le Biopôle Clermont-Limagne est une technopole qui s’étend sur trois sites respectivement situés à Riom, Saint-Beauzire et Clermont-Ferrand.

Plusieurs entreprises construisent actuellement sur le territoire du Biopôle Clermont-Limagne :

OST DEVELOPPEMENT, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de substituts osseux d’origine humaine pour des indications de chirurgie orthopédique et dentaire réalise 2100 m2 d’ménagements.
TELFAX COMMUNICATIONS finalise l’implantation de son Data Center et de son nouveau siège.
CENTRE SPECIALITES EXPORT PHARMA (CSEP), distributeur pharmaceutique en gros à l’exportation construit 1200 m2 d’entrepôts et de bureaux.
La société BIOVITIS est destinée à la production de biomasses bactériennes et fongiques et d’ingrédients à partir de cette biomasse construit sur  le site de Saint-Beauzire une nouvelle zone de production et de recherche avec notamment l’implantation sur le Biopôle de 3 nouveaux bioréacteurs, multipliant par 6 sa capacité de production.
SABI AGRI, entreprise d’ingénierie agricole proposant du matériel agricole innovant, devrait rentrer dans ses nouveaux locaux en cette fin d’année.
Enfin, l’entreprise LEXVA ANALYTIQUE, spécialisée dans le domaine analytique des extraits végétaux, des huiles essentielles et des arômes, projette de tripler sa surface en laboratoires.

6 lauréats au New Deal Biotech

En février dernier, le Biopôle Clermont Limagne présentait les 6 lauréats du New Deal Biotech, un concours visant à soutenir financièrement et accompagner sur le Biopôle des porteurs de projet dans le domaine des sciences du vivant.

Deux de ces projets ont déjà abouti à une création d’entreprise sur le site de Riom. Il s’agit de CAPILLUM, acteur de l’économie circulaire qui collecte et valorise les cheveux coupés des salons de coiffure et de SOARES FRAGRANCES, société spécialisée dans la création de parfums et d’ingrédients de parfumerie. Les 4 autres projets poursuivent leur incubation dans l’attente d’une création prochaine.

Un nouvel hôtel d’entreprises et une étude pour contribuer a la stratégie du pole métropolitain dans les sciences de la vie

Depuis sa création en 1995, le Biopôle Clermont-Limagne accueille les entreprises des sciences du vivant et accompagne leur développement.
Au-delà d’un environnement exceptionnel (plaine de la Limagne aux portes des volcans), il offre aux entreprises des infrastructures adaptées aux activités de bio-industrie et un réseau de soutien utile à la réussite de leurs projets.

L’hébergement des entreprises constitue le cœur de métier de la technopole qui dispose de plus de 20 000 m2 d’offre immobilière locative répartie sur ses trois sites.

D’ores et déjà, le SMO Biopôle Clermont-Limagne programme la construction d’un nouvel hôtel d’entreprises. Il sera composé de modules équipés de laboratoires et de bureaux ainsi que d’un ensemble tertiaire constitué de bureaux. L’élargissement à deux nouveaux sites d’accueil (Riom et Clermont-Ferrand), l’évolution du contexte des sciences du vivant, du paysage régional et des besoins et attentes des entreprises ont incité la technopole à initier une étude impliquant l’ensemble des acteurs régionaux.

Cette dernière fournira un état des lieux précis sur l’environnement du Biopôle et sur son offre immobilière et de services, mais au-delà, elle fournira des éléments permettant de consolider la future stratégie du pôle métropolitain en terme de sciences de la vie en émettant des propositions relatives aux aménagements, services aux entreprises, actions d’accompagnement des entreprises, actions d’animation et de promotion, réseaux…

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives