L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

15ème édition de Stars & Métiers : l’artisanat régional à l’honneur !

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes et la SOCAMA lancent une nouvelle édition de Stars & Métiers. Ce concours récompense les meilleurs projets des artisans de la région réalisés au cours de l’année 2021. Avec Stars & Métiers, les trois partenaires montrent une fois de plus leur attachement sans faille dans la promotion du savoir-faire de l’artisanat régional, du made in local et leur volonté d’accompagner la reprise économique des entreprises artisanales.

Développer l’artisanat

Plus de 208 000 entreprises artisanales sont implantées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles représentent près 312 000 emplois salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 42 milliards d’euros. L’artisanat est un secteur porteur de la région et celui-ci ne cesse de grandir depuis 5 ans. Engagés auprès des entreprises artisanales, BPAURA, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes et la Socama AURA travaillent de concert au service des artisans pour les accompagner dans leur développement. En 2018, les trois partenaires avaient ainsi lancé avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le prêt Artisan Auvergne-Rhône-Alpes destiné à financer l’investissement des entreprises artisanales. Aujourd’hui, à l’heure de la reprise économique, ces mêmes acteurs ont à cœur d’y intégrer pleinement les entreprises artisanales et de valoriser la richesse des savoir-faire régionaux.

Déposez votre candidature

Cette année, les candidats artisans de Stars & Métiers peuvent déposer leur dossier de candidature auprès des conseillers de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ou des Chambres de Métiers et de l’Artisanat jusqu’au 30 avril 2022. Le dossier de candidature et le règlement sont à télécharger sur les sites internet de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ou de la Chambres de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.

Le jury sélectionnera les lauréats le 31 mai. Une soirée de remise de prix aura lieu le 5 juillet à Lyon. Une belle occasion de mettre en lumière les lauréats qui remporteront un film promotionnel pour leur entreprise ainsi qu’un cadeau d’une valeur de 500 €.

Les artisans peuvent concourir dans plusieurs catégories

  • Grand Prix Innovation : catégorie récompensant l’innovation sous toutes ses formes (innovation technologique, organisationnelle, commerciale…).
  • Grand Prix Responsable : catégorie récompensant la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité. Prise en compte, notamment, des valeurs de la RSE inhérentes aux métiers de l’artisanat.
  • Grand Prix Entrepreneur : catégorie récompensant un développement commercial exemplaire (croissance forte sur une période courte). Résultats économiques obtenus, pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement.
  • Grand Prix Exportateur : catégorie récompensant la capacité de l’entreprise à se développer à l’international.

Le jury, composé de dirigeants de BPAURA, de Présidents de Chambres de Métiers et de l’Artisanat Auvergne- Rhône-Alpes et de représentants de la SOCAMA retiendront 4 lauréats soit 1 par chaque catégorie présentée ci-dessus.

Retrouvez les vidéos de présentation des artisans récompensés en 2021

o             Grand Prix Entrepreneur : SMB Bord Cote :

o             Grand Prix Responsable : Maison Lenoir :

o             Grand Prix Exportateur : Gourmandises Sans Complexe :

o             Grand Prix Innovation : Escadrone :

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives