Le courrier des entreprises

Classic Racing School, école de pilotage historique : un concept unique !

Julien Chaffard se projette dans son projet de création d’entreprise alors qu’il est encore en stage de fin d’études au sein d’une écurie de courses automobiles : « À l’issue de mon stage, j’ai commencé à envisager qu’il était possible de créer une école de pilotage de voitures de course historique. Je me suis aperçu qu’il y avait une véritable demande. Nombreux sont les clients qui recherchent des services novateurs en matière automobile. C’était quelque chose qui n’existait pas. Je me suis dit que  je me devais d’être ‘un peu fou’ en replongeant les clients dans l’univers des années 60″.

Entre 2015 et 2016, Julien profite d’une immersion au Canada pour se confronter aux premières étapes de la création d’entreprise : « Ce pays détient une force de développement incroyable au niveau entrepreneurial. Pendant 6 mois j’ai travaillé mon projet, j’ai trouvé un circuit, un constructeur, un processus pour les journées écoles, que j’ai partagé à Morgan en avril 2016″.

Les deux associés reçoivent par la suite, le prix de ‘l’entrepreneuriat jeune’ au concours de la création et reprise d’entreprise 2017 ainsi qu’un prêt donneur d’Initiative Clermont Agglo et une participation de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La société voit le jour en septembre 2017, « alors qu’on était encore étudiants», souligne Julien.

Un retour vers les années 60, ici, en Auvergne

L’expérience client est construite comme un storytelling autour de l’histoire de l’automobile, Julien recherche alors un endroit avec un fort passé ‘historique’ mais également suffisamment prometteur pour pouvoir accueillir et développer son concept : « le circuit de Charade était un des seuls lieux en France et en Europe à détenir une histoire très riche, un patrimoine du sport automobile construit, et où peu d’activités étaient mises en place».

Aujourd’hui le Classic Racing School est l’unique et la seule école de pilotage historique de compétition mondiale où des véhicules ressuscités des années 60, les monoplaces Crosslé 90F et le proto Crosslé 9S, sont fabriqués à la main par un des plus anciens constructeurs irlandais.

Passionnés et B to B, ciblé privilégiée

La société s’adresse dans un premier temps, à des passionnés d’automobiles, au cœur d’un cadre chaleureux et convivial,  à travers un esprit vintage et une qualité de services irréprochables autant pour les pilotes que les accompagnants.

Si les particuliers passionnés sont les premiers clients, Classic Racing School organise également des évènements clés en main pour les entreprises. « Nous sommes une agence événementielle qui permet de faire vivre à nos clients une expérience au moyen de véhicules historiques sur un circuit de légende dans une ambiance conviviale et familiale ».
« Nous avons imaginé une offre avec une partie studieuse, avec des séances de travail  pour les collaborateurs en matinée et une après-midi réservée au pilotage. Nous développons également des évènements exclusivement orientés sur le principe de ‘rouler en piste' ».

Pour Julien Chaffard, il ne fait aucun doute que la clientèle est déjà conquise : « Nous détenons 100% de satisfaction clients tant pour les entreprises que pour les particuliers, qui nous recommandent et créent ‘du bouche à l’oreille’. En nous recommandant, nos clients deviennent de véritables ambassadeurs de la marque, notre premier vecteur de communication ».

« Aujourd’hui nous sommes créateurs d’expérience automobile en guise d’école de pilotage, une offre publique avec des particuliers et professionnels qui louent nos propres voitures. Demain nous créerons des challenges privés de voitures monotypes, où nous proposerons un calendrier d’évènements pour les propriétaires de voitures, en leur proposant une offre personnalisée où ils pourront profiter d’un moment unique en famille ou entre amis. Notre deuxième axe de développement consiste à franchiser notre concept actuel, nous sommes actuellement en train de sélectionner des lieux de caractère pour développer notre projet à l’international ».

Que retenir de ses premiers mois d’exploitation ?

« Ce que nos clients apprécient chez nous c’est qu’on les accueille comme on est, d’une manière simple et chaleureuse. Il est primordial d’être à l’écoute et de faire preuve d’humilité, toujours essayer de véhiculer une vision, que le client et l’équipe doivent comprendre ».

« Notre objectif principal ? Que nos clients repartent avec ‘la banane’ ! « , conclut Julien Chaffard.

 

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