Le courrier des entreprises

Voitures électriques… c’est où la prise ?

Le marché des véhicules électriques en France double chaque année depuis 2019. Mais qui dit véhicule électrique, dit borne de recharge. Au-delà des installations privées de prises ad-hoc, il s’avère que le maillage d’installation de bornes ouvertes au public reste insuffisant sur le territoire national. Entre enjeux touristiques, attractivité économique et transition énergétique, faisons le point sur les quatre départements d’Auvergne.

43 000 immatriculations de véhicules électriques en France en 2019, 111 000 en 2020 (malgré le Covid), 162 000 en 2021, l’évolution des ventes des véhicules branchés (une vente sur cinq) ne semble être freinée que par les problèmes d’approvisionnement qui touchent la filière automobile.

De son côté le nombre de bornes de recharge évolue plus timidement : la France comptait 55 515 points de charge ouverts au public au 28 février 2022. Le plan du ministère de la Transition Écologique visait la barre des 100 000 points de charge installés d’ici la fin de l’année 2021…oups

Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere-France (l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique) rappelle : « Nous rappellerons que, pour correspondre aux prévisions de parc, une multiplication par, au strict minimum, 8 du nombre de points de recharge ouverts au public va devoir se faire entre 2020 et à 2030 »

L’UFE, l’Union Française de l’Électricité propose une carte permettant de suivre le déploiement des IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques) au sein de chaque territoire

 

Et en Auvergne ?

Globalement la région ne compte pas suffisamment de bornes publiques

Département

Points de recharge

Dont Points de recharge rapide (sup 50 kVA

Nombre de véhicules (VE+VHR)

Nombre de véhicules par point

Puy-De-Dôme

234 32 7191 31

Allier

242 30 2588 11

Haute-Loire

103 6 1857 18

Cantal

81 18 1095 13

(données au 28 février 2022)

Localement le département de l’Allier est plutôt le mieux loti avec moins de onze véhicules par borne, le Cantal est dans la bonne moyenne, et la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme tentent de rattraper leur retard.

Si cela ne se fait pas naturellement : il faut une loi !

La réglementation de la loi LOM (Loi Orientation des Mobilités sur l’infrastructure de recharge pour les parkings de bâtiments non résidentiels existants) stipule qu’au 1er janvier 2025 au moins un emplacement PMR (pour personne à mobilité réduite) + un point de charge par tranche de 20 places de parking devront être équipés de bornes (sauf si le coût de l’acheminement électrique en amont excède le coût des travaux d’installation des bornes).

En clair le parking des magasins devra comporter 2 places équipées de bornes toutes les 20 places : par exemple un centre commercial qui a 100 places de parking aura dans 2 ans et demi 10 bornes de recharge (et je vous fais grâce des puissances des bornes en fonction de la taille du parking)

Bon, où est la prise ?

Longtemps réservés aux véhicules de la marque, les superchargeurs de Tesla commencent à s’ouvrir aux autres modèles. seuls 16 sites ont été retenus pour l’instant, avec des tarifs de recharge rapide pas forcément discount… Enfin, c’est vous qui voyez.

Assez étonnant : le géant européen de la grande-distribution Lidl compte actuellement 1033 stations de recharge déployées sur les parkings de ses supermarchés.

Ionity (le réseau Volkswagen, BMW, Mercedes, Ford, Hyundai et Daimler) comporte près d’une centaine de stations en France.

Il y a de nombreux réseaux : Fastned, Corri-Door, les pétroliers s’y mettent aussi. Comment s’y retrouver ? On peut s’équiper d’une carte de chargement par réseau mais le plus simple est de télécharger Chargemap

Avec Chargemap un seul et même badge, on peut ainsi accéder à des milliers de stations, connaître leur emplacement et caractéristiques et consulter les factures sur son compte client. L’intérêt est aussi et surtout de savoir, en temps réel, si telle ou telle borne est disponible.

Vous connecter à Chargemap

Le petit conseil du Courrier des Entreprises : téléchargez également Chargeprice : vous accédez aux différents tarifs de recharge selon l’abonnement… et il y a de gros écarts de prix…

Voici une petite vidéo d’Automobile propre pour y voir plus clair