Le courrier des entreprises

Table –ronde : La cure de jouvence d’un nouveau thermalisme !

Le marché du thermalisme est plus généralement du bien-être « thermal » séduit de plus en plus de Français mais également d’Européens. Aujourd’hui le thermalisme se révèle une réponse moderne et naturelle afin de préserver son capital santé. Il retrouve des couleurs et insuffle une dynamique nouvelle sur les stations thermales.

Conséquence de ce nouvel intérêt des Français, le Conseil National des Etablissements Thermaux affiche des taux de fréquentation en hausse. Une croissance modérée d’environ 2% par an mais qui se confirme d’année en année depuis une dizaine d’années. L’une des explications réside dans les facteurs démographiques et une population de (jeunes) seniors en augmentation. Cela passe également par l’affirmation scientifique des bienfaits médicaux des eaux thermales.

Notre territoire dispose d’un incroyable potentiel.

600 000 curistes en 2018 en France, dont près de 130 000 en Auvergne-Rhône-Alpes. Notre région est la 3ème région thermale de France en matière de fréquentation (22% de parts de marché).
Une position qui pourrait bouger puisque la Région a lancé un grand Plan Thermal qui vise à faire, à terme, d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région de France en terme de fréquentation.

Ce sont près de 100 000 emplois directs, indirects ou induits qui dépendent du thermalisme en France. Dans notre région plus de 18 000 personnes travaillent dans ce secteur.

Sortir des clichés et dépoussiérer la pratique thermale.

Au travers de cette table ronde organisée a Royat (voir la vidéo dans l’article), il s’agissait de démontrer que l’ensemble des acteurs de la filière thermale étaient mobilisés et que les stations thermales se renouvelaient en jouant la carte maitresse de l’innovation.

Innovation à la fois sur le produit thermal, sur la formation, sur la communication, sur des concepts inédits autour de la prévention santé ou bien encore sur des ambitions à l’international.

Ce renouveau et cette dynamique retrouvée amènent de nouveaux acteurs à initier des projets ambitieux à l’exemple du groupe France Thermes à Chatel-Guyon (63) qui investit dans un projet de modernisation des Thermes de 30 millions d’euros.

Le nouvel enjeu « pleine santé »

Le bien-être est devenu ces dernières années un sujet de premier plan avec une évolution progressive de la question de la santé vers la prévention et le bien-être : l’enjeu est autant pour les personnes d’être que de rester en « pleine santé ».

Soins, activité physique, gestion du stress, nutrition, programme d’éducation thérapeutique : la notion de « santé globale » s’est peu à peu imposée.

Au-delà de l’aspect médical, cette évolution constitue une opportunité de positionner les stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes comme des pôles d’excellence de la Pleine Santé.

Autour de la table ronde, animée par Frédéric Coureau :

Voir la vidéo des débats :