Le courrier des entreprises

Pour votre projet export, avez-vous pensé au V.I.E. ?

Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires ? Pensez international. Avec le Volontariat international en entreprise (V.I.E), un dispositif animé par Business France, favorisez votre développement à l’export. Créé en 2000 et animé par Business France, le Volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet d’accélérer votre développement à l’international en maîtrisant les coûts comme les risques, tout en contribuant à offrir des expériences enrichissantes à des jeunes talents.

Le volontaire, femme ou homme, âgé de 18 à 28 ans doit être affecté sur une mission dans le domaine du commerce international, du marketing, de la communication, de la finance, des ressources humaines, de l’informatique, de l’ingénierie, etc.

V.I.E : quels avantages ?

Un budget maîtrisé pour se lancer à l’export

Les entreprises remplissant les critères d’éligibilité au programme bénéficient de différentes aides financières pour maitriser l’impact budgétaire du V.I.E :

Une solution clé en main pour gagner du temps

La gestion administrative du V.I.E étant déléguée à Business France, vous pouvez vous consacrer pleinement au suivi opérationnel de la mission.

Pour un accompagnement personnalisé, les conseillers de Business France, rompus aux démarches export et s’appuyant sur un réseau international puissant, vous accompagnent tout au long du processus:

Une formule RH flexible pour s’adapter à votre projet

Mandaté à cet effet par le ministère en charge du Commerce extérieur, Business France libère l’entreprise de tout lien contractuel direct en France. L’entreprise est, de son côté, liée à Business France par un contrat au programme V.I.E.

D’une durée de six à 24 mois, le V.I.E est une solution de recrutement très flexible :

Un vivier de talents pour l’international

Vous disposez d’un accès à la CVthèque du site Mon Volontariat International qui regroupe un vivier actif de plus de 40 000 candidats.

Grâce à ce vivier, vous pouvez identifier des talents, que vous pourrez tester sur le terrain, la formule V.I.E étant considérée comme un moyen de pré-embauche.

La démarche à suivre pour engager un V.I.E

Afin de proposer un VIE vous devez disposer de l’agrément V.I.E délivré par Business France. Vous devez pour cela contactez Business France qui vous accompagnera dans la définition de votre projet et la recherche d’un candidat.

Dès que vous avez choisi votre candidat, vous vous connectez à votre espace client E-VIE pour effectuer la demande d’affectation du volontaire qui approuve votre mission, le candidat sélectionné pour la remplir et la structure d’accueil du V.I.E à l’étranger.

Toute la démarche expliquée ICI

Il ne vous reste plus qu’à conquérir le monde !