Le courrier des entreprises

Olivier Bianchi, Claude Barbin : Un travail partenarial au service de l’économie !

Cette signature s’est faite dans les nouveaux locaux de la Direction des dynamiques économiques et de l’emploi de la Métropole, situé 67, boulevard François Mitterrand.

La Métropole et la CCI, dans leurs rôles d’accompagnement des entreprises et d’experts de l’animation économique, ont décidé d’unir leurs forces.
Acte politique fort concrétisé par un ensemble d’actions opérationnelles, ce partenariat s’inscrit dans une logique d’optimisation et de rationalisation de l’action publique.

Différentes actions sont mises en œuvre de manière commune, concertée et échangée avec l’objectif de rendre visible et accessible aux entreprises, aux créateurs, repreneurs, les divers services qui leur sont proposés par chacun des partenaires. De l’événementiel au partage de données, la volonté est toujours de proposer une solution adaptée aux entrepreneurs ou porteurs de projet, notamment au moyen d’outils de veille économique et d’aide à la décision.

La CCI du Puy-de-Dôme et la Métropole ont ainsi décidé de partager leurs données afin de accompagner au mieux les porteurs de projet. L’objectif étant de les accompagner dans leur stratégie de développement en ayant une vision synthétique grâce à des fiches, précieuses pour préparer en amont les rencontres et temps d’échange entre les différents acteurs.

Pour les aides octroyées par la Métropole, le montage du dossier sera réalisé par la CCI. Une bonne connaissance du travail de l’autre est indispensable pour que le porteur de projet obtienne une aide souvent indispensable à la réalisation de son développement.

Le renforcement des services aux entreprises.

L’animation assurée par la CCI au sein des pépinières et hôtel d’entreprises appartenant à la Métropole est indispensable pour stimuler l’esprit d’entreprendre et garantir un accompagnement de qualité aux porteurs de projet.
Un portail web d’attractivité économique bilingue est en cours de création pour apporter la juste et utile information aux entreprises.
Un centre contact client, véritable porte d’entrée unique, permet déjà d’apporter une première réponse qualifiée aux entreprises et porteurs de projets du territoire.
Enfin, la mise en place de bornes interactives, dans les zones d’activités, donne accès aux entreprises à des informations économiques et événementielles (Actuellement deux bornes à La Pardieu).

Des événements au service du partenariat

L’organisation d’événements permettra aux acteurs économiques de s’informer, de partager, d’échanger sur leurs actions, sur les outils à leur disposition et leur offrira la possibilité d’approfondir leur réseau et d’accroitre leur visibilité.

Parmi ces événements il est possible de citer :

Un travail collégial au service de l’attractivité du territoire

Clermont-Ferrand accueillera du 10 au 12 octobre 2018 à la Grande Halle d’Auvergne, le Congrès national de l’ordre des experts comptables. La venue de 4 500 congressistes sur notre territoire est le fruit d’un travail important et indispensable pour positionner notre métropole sur la scène nationale.

Le partenariat s’étend bien au-delà de ces exemples dans tous les domaines permettant de répondre aux ambitions métropolitaines.

L’occasion pour Claude Barbin, Président de la CCI du Puy-de-Dôme de déclarer :

« Je crois exprimer une certitude de nos concitoyens et du monde économique Nous sommes fiers et heureux que Clermont-Ferrand soit devenue une Métropole…. Le fait métropolitain est là, il nous lance des défis majeurs et nous projettera quand le moment sera venu dans la concrétisation d’un pôle Métropolitain de 700 000 Habitants … Au-delà de son contenu concret, Cette convention de partenariat que nous signons aujourd’hui, c’est un acte fort. Un acte politique fort pour notre territoire et je te remercie avec tes élus d’avoir été proactif pour sa réalisation… Je crois fondamentalement qu’aujourd’hui, nous devons donc multiplier nos occasions de travailler tous ensemble, en partenariat et en complémentarité et je fais référence à l’ensemble du monde consulaire en pensant au Président Helbert pour la CMA et au Président Gardet pour l’Agriculture et à l’ensemble du monde politique du Puy de dôme en particulier et en auvergne en général. »