Députés et sénateurs d’Auvergne, accueillis par Eric Sciotti dans les très beaux salons de la questure de l’Assemblée Nationale, ont reuni près de 180 invités de La Marque Auvergne, l’association qui veut promouvoir un territoire que Philippe Laurent, son président, qualifie d’exception.
Tant par la qualité de vivre que par l’excellence de la recherche et de l’innovation, l’Auvergne est un terreau d’entrepreneurs qui se battent pour leurs entreprises au cœur des 4 départements représentés à cette occasion par un très grand nombre d’élus dont 12 députés d’Auvergne, Michel Charasse, Brice Hortefeux et Jacques Mézard (Ministre de la Cohésion des territoire), ainsi que plusieurs représentants des collectivités territoriales région, départements, métropoles adhérents de l’association dans un partenariat public privé exemplaire.
Il s’agissait pour les auvergnats d’Auvergne de rencontrer les auvergnats de Paris autour d’une table conviviale composées de produits du terroir, fleurons de notre gastronomie : fromages AOP, vins des côtes d’Auvergne, eaux de Volvic, saint Géron et Chateldon, douceurs des pâtes de fruits et pastilles Vichy, salaisons. Pour faire connaître les richesses d’une terre fertile tant en matière d’innovation que de respect des traditions et « porter haut les valeurs de ce territoire » selon la formule fétiche de Philippe Laurent, son président.
#CDE2018 Pour mieux comprendre l'esprit ,les moyens et les enjeux de cette démarche territoriale
Publiée par Bruno Pinard-legry sur jeudi 7 juin 2018
Des ambassadeurs d’un territoire
L’association La Marque Auvergne est une structure ouverte, dont les adhérents sont des acteurs du développement sur leurs villages, villes, départements et qui se mobilisent pour faire savoir ce qui se fait en Auvergne . Si, aujourd’hui les média suivent la Marque c’est parce que cette mobilisation traduit une envie collective de créer tous ensemble des projets.
Comme l’explique Philippe Laurent , la stratégie de La Marque Auvergne est basée sur 3 priorités : « la fierté d’appartenance à l’auvergne ; agir avec et pour nos entreprises ; entreprendre et faire ensemble en activant nos réseaux d’auvergnats d’ici et d’ailleurs »
L’efficacité de cette association tient en un collectif dynamique « Pour être efficace en tant qu’ adepte de l’intelligence collective j’ai constitué autour de moi au sein de notre Conseil d’Administration 4 groupes de travail : Communication/Marketing,Tourisme, Filières d’excellence/I-Site, Réseaux et Evènementiels. A travers ces groupes e travail on met en œuvre une stratégie avec des objectifs de résultat. On nous a confié de l’argent public et de plus en plus d’argent privé nous arrive alors on se doit d’être très vigilants. »
Hier soir à l’Assemblee Nationale présentation de la marque Auvergne, 150 invités et ministres, dégustation de nos jolis…
Publiée par Pierre Desprat sur mercredi 6 juin 2018
La Marque Auvergne
Issue d’une première association « Auvergne Nouveau Monde » créé en 2011, la Marque Auvergne conserve sa mission initiale : renforcer l’attractivité de l’Auvergne, de manière spécifique, au sein de la grande région Auvergne-Rhone-Alpes. La Marque perdure et continue à se développer avec une progression de 12% d’adhérents entre 2017 et 2018 et de plus en plus de leaders et décideurs auvergnats avec 12% d’adhérents. Ils sont à ce jour 145 cotisants
Siç la stratégie marketing adoptée diffère singulièrement de celle de l’ancienne association, la philosophe reste la même : « Sur un territoire d’une telle richesse dont nous pouvons parler avec enthousiasme et passion, la mutualisation de nos moyens pour le faire connaître de manière coordonnée et lisible nous rend audibles. »
Mais surtout la Marque se déploie autour de valeurs fortes : « l’amour de la nature dans un environnemt privilégié, préservé, des paysages à couper le souffle, un patrimoine historique et patrimonial, des valeurs d’exigence et de créativité. Sur ce territoire on a l’amour du travail bien fait car il a fallu se battre pour continuer à exister et il a fallu inventer. Ce valeurs ont donné naissance à une exigence d’excellence reconnue par la labellisation I-site en 2017 autour de ses filières : l’industrie du futur, l’agriculture de demain avec un pole de compétitivité de groupes et un eco systèmes, la santé : la médecine de prévention santé est en train de s’inventer en auvergne. »
Une équipe, des projets
La marque s’engage sur des projets structurants tels que la mobilité – elle va « relooker » l’aéroport cet été – et le soutiens de la candidature UNESCO derrière le département. Elle va aussi continuer à réactiver la relation avec les auvergnats de paris – le Président de la ligue auvergnate Jean Mathieu et Isabelle Cazale nouvelle présidente étaient présents lors de cette rencontre au Palais Bourbon – et avec le monde des média dans lesquels les auvergnats d’hier ou de toujours sont très bien représentés : Philippe Morand (TF1), Hervé Mathou (Canal+), Marc Maury(Canal+). Seule Fanny Agostini manquait à ses fans mais pour une excellente cause.
La Marque s’investit en faveur du rayonnement à Lyon et Paris mais surtout localement sur les 4 départements avec les les up’héros animés par des ambassadeurs bénévoles, motivés qui organisent des apéros avec pitchs de jeunes créateurs.
Autre axe d’intervention de la Marque Auvergne, s’inviter sur des événementiels d’envergure nationale voire internationale : elle sera présente les 29 et 30 juin au congrès national des jeunes chambres économiques à Vichy pour parler « recrutement » et attirer de nouveaux talents, lors de la semaine de promotion de la filière aéronautique pour dire haut et fort que dans un futur proche « un avion sur 2 volera avec un alliage venant de Constellium ou Aubert ert et Duval » et du 10 au 12 octobre pour l’accueil du congrés national des experts comptables qui réunira 4500 congessistes à la grande halle d’Auvergne en attendant 2020 et le premier salon international des vins volcaniques.
Autant de beaux événements pour parler de notre territoire.
Avec pour conclusion, cette maxime de Philippe Laurent, président de la Marque Auvergne : « l’innovation est l’interface du savoir savoir faire et savoir être et c’est ce que l’on pratique dans la Marque Auvergne ».
Un article rédigé par Chantal Moulins
- Correspondante de presse
- Créatrice du « Couvent chambres d’hôtes » à Veyre-Monton (près de Clermont-Ferrand),
- Membre du conseil d’administration de la Marque Auvergne
- Elue de la Communauté de communes Mond’Arverne
Merci pour la photo d’entête à Hervé Poher :- Une photo d’Hervé Poher – Délégué EDF Auvergne chez EDF Délégation Auvergne Rhône-Alpes
« La Région du Goût », une marque pour valoriser les produits d’Auvergne-Rhône-Alpes : https://t.co/W7EdfDJdqh #LaRégiondugoût #SIA2017 pic.twitter.com/Pq85VqUnrc
— Auvergne-Rhône-Alpes (@auvergnerhalpes) February 28, 2017