Le courrier des entreprises

Les dirigeants des clubs Apm se forment au mythe personnel et au mythe d’entreprise

Le Mythe : énergie de la motivation 

Comment donner plus de rayonnement à son engagement et plus d’années à son entreprise

Dans un environnement complexe et incertain avoir des collaborateurs compétents et expérimentés ne suffit plus pour assurer la pérennité et la compétitivité de son entreprise sur son marché. Il leur faut également avoir des collaborateurs passionnés, loyaux, responsables, engagés qui adhérent à la vision de votre entreprise et qui ont le gout et la volonté d’œuvrer ensemble à la réussite de l’entreprise. Pour les y inciter Emmanuel de Lattre propose aux dirigeants un levier très efficace : le mythe et l’histoire de leur entreprise depuis sa création

La connaissance de l’histoire et du mythe fondateur de son entreprise permet à chacun :

A travers des ateliers d’écriture collaborative, Il leur permet de découvrir et expérimenter de façon collective les clefs de ce processus d’écriture collective ceci à travers la construction de l’histoire de leur mythe d’entrepreneur et celui de leur entreprise. Il les aide à renforcer l’identité de leur entreprise et à mobiliser leurs collaborateurs en leur faisant découvrir les mythes et les histoires qui ont marqué l’entreprise (des succès, des cas difficiles, des retournements de situations, des histoires qui sont arrivées dans l’entreprise.

La pleine conscience pour mieux collaborer

Pour se préparer à cet exercice complexe et les rendre plus performant, ils sont amenés tout au long de ces deux jours à se mettre en condition de créer leur mythe fondateur en puisant dans la connaissance de soi. Pour ce faire elle leur présente la roue des 19 valeurs de  Schwartz et al. (2012) afin de leur faire à découvrir les valeurs essentielles qui guident leurs attitudes, comportements et choix. Ils peuvent ainsi s’abstraire de tous jugements, évaluations et projections et collaborer plus efficacement avec les autres au sein des ateliers. Elle les aide également à se recentrer sur leur intériorité à travers des exercices de méditation en pleine conscience afin qu’ils se focalisent sur l’essentiel.

Le mythe au service du collectif

L’animation de toute communauté (associative, économique, républicaine) requiert, au même titre qu’une civilisation, l’emploi de mythes fondateurs pour se déployer. Les mythes explicitent (storytellisent) le rapport au monde, à soi et à l’autre (voire au sacré) que chacun des membres de ladite communauté entretient. Le mythe fondateur est le sceau qui scelle les valeurs actives échangées entre individus, dont la réunion prétend au statut d’humanité civilisée et agissante.

Le mythe personnel comme le mythe d’entreprise ou d’une civilisation, compute (computer, compter, conter = ‘savoir élaguer’) les éléments fondateurs de leur action en les retranscrivant en « images actives ». Comme une bonne image vaut plus que 100.000 mots, « a good and short story to tell’ vaut mieux qu’un long discours.

Les dirigeants des clubs Apm se sont appliqués pendant 2 jours à définir les images qui caractérisent le mieux leurs engagements, leurs valeurs et leur vision d’avenir pour commencer à écrire leur propre mythe personnel ou celui de leur entreprise. Comme un « startuper » pitche son projet auprès d’investisseurs, ils ont pu s’exercer à raconter leur mythe personnel ou celui avec lequel ils souhaitent mobiliser leur communauté. Une véritable plongée au cœur de « ce qui fait sens », de ce qui anime chacun, de ce qui fonde les croyances et les convictions des dirigeants de la région. Une mise en mots, en images, en scène et déjà presqu’en musique de ce qui réchauffe tout un territoire.

Pour implanter durablement et faire vivre le Mythe au quotidien dans leur entreprise, on leur propose d’adopter cette citation d’Ohran Pamuk  » Tout regarder avec la mentalité du voyageur qui a raté son train, et qui doit passer une demi-journée dans une ville qu’il n’aurait, sinon, jamais visitée « 

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