Le petit festival folklorique qui fête ses 35 ans l’année prochaine est devenu peu à peu, en intégrant des groupes de musique actuelle à sa programmation traditionnelle, un rendez-vous incontournable des têtes d’affiches de la scène musicale. Elu le 15 novembre dernier meilleur festival intermédiaire (5000 à 15000 places) de France par les Heavent Festivals Awards, il fait preuve d’une ascension fulgurante mue par une énergie associative de premier ordre et une communication soignée.
Une association à la platine
« Le Livradoué-Dansaïre étant une association de loi 1901, elle est donc à but non lucratif : les éventuels bénéfices servent à développer le festival, aucun enrichissement personnel n’est possible.
Les sources de financement du festival proviennent à 72% de ses ressources propres (billetterie, merchandising, ventes bar et restauration), 14% du sponsoring et mécénat d’environ 90 entreprises partenaires et 14% des aides publiques. » Un modèle peu courant.
Une communication soignée
Depuis 17 ans l’agence chamaliéroise Qui Plus Est accompagne le festival sur sa création graphique. Elle a fait appel à l’artiste Ben Quêne, « l’allumeur d’arc-en-ciel » pour des affiches colorées aux compositions tribales percutantes, bien dans l’esprit d’une symbiose entre cultures du monde et rock énergique, un peu « Shaka Ponk »…
Les Heavent Festivals Awards