Le courrier des entreprises

La Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes : 1 an d’actions solidaires

La Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes souffle la 1ere bougie de sa Fondation qui a pour objet de s’engager au profit de quatre grands domaines : la culture, l’enseignement, l’intégration sociale et la santé. Un an après, elle est fière de dresser un premier bilan positif et d’avoir accompagné une centaine de projets portés par des associations d’intérêt général de son territoire à hauteur de 720 000 euros.

2021 : un engagement fort et un bilan positif de la Fondation BPAURA pour sa première année

En 2021, la Fondation BPAURA a soutenu près de 100 associations et projets (1) du territoire pour une enveloppe budgétaire de 720 000 euros.

 

Daniel Karyotis, Directeur Général BPAURA partage sa vision sur la mission menée par la Fondation BPAURA en 2021 : « Je suis très fier et surtout très heureux de pouvoir partager un panorama des actions menées par la Fondation BPAURA. En un an, elle a pleinement rempli sa mission initiale d’encourager et d’accompagner celles et ceux qui œuvrent au développement de leur territoire. En créant la Fondation BPAURA, nous avions souhaité renforcer les valeurs coopératives et solidaires de notre banque. Collectivement, nous avons su insuffler une dynamique généreuse, positive et participative à des projets locaux dans les domaines de la culture, l’enseignement, l’intégration sociale ou encore la santé. Je remercie celles et ceux qui se mobilisent au quotidien et suis convaincu que 2022 sera l’occasion d’aller encore plus loin, tous ensemble. »

 Le 18 janvier 2022 la Fondation BPAURA a lancé son appel à projets dans le domaine de l’enseignement !

Les acteurs de l’enseignement se sont formidablement adaptés aux périodes de confinement pour permettre aux élèves de poursuivre leur cursus scolaire malgré la fermeture des établissements. L’enseignement à distance a été rendu possible par la mise en place d’outils numériques et de plateformes digitales. Toutefois, le risque de décrochage scolaire s’est accentué. Il s’est accompagné pour de nombreux étudiants d’un isolement social, de la montée de la précarité et de l’incertitude vis-à-vis de l’avenir.

En proposant cet appel à projet dans le domaine de l’enseignement, la Fondation BPAURA entend poursuivre et amplifier son engagement pour une société plus inclusive. Les projets proposés devront :

L’appel à projets est doté d’une enveloppe globale de 50 000 euros qui sera répartie entre les projets sélectionnés et soutenus. Les dossiers doivent être déposés avant le 28 février 2022 sur le site fondationpbaura.fr

 

Anne Damon, Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation BPAURA précise :

« Depuis 1 an, la Fondation BPAURA a à cœur de partager et de faire vivre les valeurs coopératives qui lui sont chères : la proximité, l’écoute et la solidarité. Sa mission de soutien des projets d’intérêt général du territoire a pris corps, au fil des mois, grâce à des équipes mobilisées autour de cette démarche et un Conseil d’Administration qui ont mené une action sociétale et nécessairement collective et je m’en réjouis. Partage, écoute et altruisme sont les leitmotivs de ce Conseil d’Administration qui a eu, le plaisir de se réunir régulièrement pour partager des réflexions autour de nombreux projets et initiatives extrêmement dynamiques et innovants ! Cette action, que nous menons au plus près des territoires, va poursuivre son évolution en 2022 et s’intégrer dans un paysage et un écosystème plus large pour faire naître de belles synergies et aller plus loin dans notre mission ».

Quelques initiatives soutenues dans le cadre des appels à projets en Auvergne :

CULTURE :

SANTÉ :

ENSEIGNEMENT :

INTÉGRATION SOCIALE :

 

A PROPOS DE LA FONDATION BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHÔNE ALPES

La Fondation Banque Populaire AURA : une démarche solidaire, collective et territoriale

Se mobiliser aux côtés des acteurs du territoire, soutenir les initiatives en proximité, la responsabilité sociétale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes s’incarne dans ses valeurs mutualistes et dans le déploiement d’actions concrètes en faveur de ceux qui s’investissent pour le bien commun. Aussi, BPAURA a créé sa fondation d’entreprise, en octobre 2020, pour encourager et soutenir les initiatives d’intérêt général sur son territoire dans les domaines de la culture, de l’enseignement, de l’intégration sociale et de la santé.

La Fondation BPAURA : un Conseil d’Administration au plus proche des territoires

Pour piloter son action, la Fondation s’appuie sur un Conseil d’Administration réparti en 3 collèges :

Daniel Karyotis, Directeur Général de BPAURA, Anne Damon, Présidente de la Fondation et Administratrice de BPAURA, Lionel Baud, Président du Conseil d’administration de BPAURA, Philippe Charveron, Administrateur de BPAURA, Blandine Jamin, Directrice Générale Adjointe Pôle Ressources de BPAURA et Clémentine Oddou, Administratrice de BPAURA.

Dominique Alberto, Directeur de Groupe des agences du territoire Alpes Sud et Sandra de Chefdebien, Conseiller de Clientèle Professionnels dans le Rhône.

Mathias Bernard, Professeur d’histoire contemporaine et Président de l’Université Clermont Auvergne, Hélène Lafont-Couturier, Directrice générale du musée des Confluences de Lyon et Conservateur du patrimoine, Patrick Lévy, Professeur de Médecine, Pneumologue, Physiologiste et ancien Président de l’Université Grenoble-Alpes ainsi que Prosper Teboul, Directeur Général APF France handicap.

La Fondation BPAURA : quatre leviers d’actions

Les Trophées de la Fondation récompensent chaque année jusqu’à 24 associations qui portent des initiatives de proximité avec une dotation par lauréat de 2 000 à 4 000€.

Les appels à projets sont lancés chaque année- dans chacun des domaines d’intervention de la Fondation pour un soutien global de 200 000 €.

Le mécénat participatif accompagne des projets variés grâce à la plateforme de crowdfunding de BPAURA, Kocoriko en abondant jusqu’à 1500 euros par projet d’intérêt général.

Le mécénat pluriannuel : au profit de structures d’intérêt général régionales.