Le courrier des entreprises

Jean-Dominique Senard « Ne jamais franchir la ligne jaune de ses convictions ! »

C’est un Jean-Dominique Senard en toute simplicité qui s’est exprimé pendant près d’une heure dans ‘l’intimité’ de l’amphithéâtre Jean-Aulagnier à Clermont-Ferrand.

Entre confidences et confessions personnelles, il est rare qu’un dirigeant d’une entreprise leader mondiale française se livre à un tel exercice de libre expression face à une génération plus habituée à entendre de tels plaidoyers prononcés par Mark Zuckerberg, Larry Page ou encore Elon Musk.

On attendait un Jean Dominique Senard plus conventionnel, et peut-être porteur d’un message plus convenu, alors qu’à la date de cette prise de parole, il aspirait encore à devenir le ‘patron des patrons’ à la tête du MEDEF.

Ne faites pas de compromis avec votre conscience

« Si l’on vous demande de faire des choses dont vous n’avez pas envie de faire. Ne faites pas de compromis avec votre conscience. Vous avez le droit de lever la main et de dire ‘non’ ! Je ne prêche pas l’indiscipline, je prêche la confiance en soi ».

Cette règle, Jean-Dominique Senard affirme l’avoir appliquée depuis sa jeunesse et ainsi « n’avoir jamais franchi la ligne jaune de ses convictions ».

Jean-Dominique Senard avait récemment répondu clairement « non », à la question « Peut-il y avoir des organisations sans chefs » lors d’une conférence prononcée à l’ESC Clermont dans le cadre d’une soirée sur le thème de l’entreprise responsabilisante.
En résonance avec ses précédents propos, l’intervention du Président de Michelin à l’IAE Auvergne était plus orientée autour du thème d’un management humaniste et bienveillant.
Une démonstration étayée par la nécessité d’une organisation et d’un système de management construit sur les bases du concept de l’entreprise libérée mettant l’humain au centre de son fonctionnement.

La vidéo du Président de Michelin, Jean-Dominique Senard :